Synopsis : Lorsque son souteneur se marie, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier. Elle décide alors de récupérer son fils, Ettore, qu'elle avait laissé en pension pendant seize ans, et tente de reprendre une vie stable et de s'insérer dans une société plus conventionnelle.
Synopsis : Durant la République fasciste de Salo, quatre seigneurs élaborent un règlement pervers auquel ils vont se conformer. Ils sélectionnent huit représentants des deux sexes qui deviendront les victimes de leurs pratiques les plus dégradantes. Tous s'enferment alors dans une villa près de Marzabotto afin d'y passer 120 journées en respectant les règles de leur code terrifiant.
Synopsis : Dans les faubourgs de Rome, Accatone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...
Synopsis : Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'annonciation à sa passion.
Synopsis : Un film composé de huit sketches adaptés des fameux contes paillards de Boccace. Les protagonistes sont :un jeune marchand qui aide des voleurs à piller la tombe d'un cardinal, un bûcheron qui tente de se faire engager comme jardinier dans une communauté de religieuses, une femme infidèle qui cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant, un libertin qui abuse d'un innocent moine, deux jeunes gens surpris par le père de celle-ci, deux profiteurs ayant peur de l'enfer ainsi qu'un prêtre qui prétend pouvoir transformer une femme en jument.
Synopsis : Dans une famille bourgeoise de Lombardie des années vingt, un enfant naît, Oedipe. Jaloux de l'amour que lui porte sa femme, son père l'abandonne. Devenu adulte, Oedipe, ignorant sa véritable identité, tue son père et s'éprend de sa mère sans savoir qui elle est.
“ D'abord un peu déroutant par son côté théorique, on finit fasciné par les images de Pasolini et sa représentation toute personnelle du mythe ”— LeoL31 juillet 2013
Synopsis : Rogopag est un film à sketches franco-italien sorti en 1963.Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est aussi connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaGLe sketch de Pasolini ([La Ricotta|f:La-Ricotta]) provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'état ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (Lavons-nous le cerveau).Les quatre sketches du film sont :
Synopsis : Deux histoires entrelacées dans un montage parallèle. Sur l'Etna, à une période inconnue, un jeune homme affamé devient meurtrier et cannibale. Dans l'Allemagne contemporaine, un jeune homme connaît un étrange amour avec des porcs.
Synopsis : Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain, Chaucer, assiste dans une auberge au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination. Des sketches à rire dans une Angleterre médiévale baignée par une lumière qui évoque les maîtres flamands, entre réalisme et fantastique.
Synopsis : Interpretation par Pasolini de quelques contes des "Mille et Une Nuits" en une serie d'histoires a tiroirs. "Ce qui m'a inspire, c'est de voir le destin a l'oeuvre activement, en train de decaler la realite, non pas vers le surrealisme et la magie... mais vers la deraison revelatrice de vie, qui ne prend un sens que si l'on fait un film realiste, rempli de poussiere et de visages pauvres. Mais j'ai fait aussi un film visionnaire ou les personnages sont dans un etat de ravissement et pousses, malgre eux, par un desir anxieux de connaissance dont l'objet est ce qui leur arrive..."
Synopsis : Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille...
Synopsis : Aux abords d'une petite ville d'Italie, un père et son fils marchent sans but précis. Ils rencontrent un corbeau qui a le pouvoir de parler. Celui-ci les interrogent sur les choses de la vie et se rend compte de leur ignorance. Afin de les initier, le corbeau les transforme en moine et moinillon.
commentaire modéré
@chaozu Vu y a très longtemps, je n'étais clairement pas prêt à voir ce film. Ce fut un dur et long moment d'ennui...
Faudrait que je le revois mais je n'en ai pas vraiment envie. Il gagnerait probablement quelques étoiles mais je doute de changer totalement d'avis.
Enfin bon, on verra bien.
Faudrait que je le revois mais je n'en ai pas vraiment envie. Il gagnerait probablement quelques étoiles mais je doute de changer totalement d'avis.
Enfin bon, on verra bien.