Vivre au retour de la guerre
Films qui traitent du traumatisme du soldat au retour de la guerre
-
(2014)Drame, Film d'action | 2h12lebateausobre“ Encore une fois, la guerre se porte comme un prénom, et parfois même comme un enfant. Film de la droite qui pleure : passionnant, désarmant. ” — lebateausobre 28 février 2016
-
(1978)de Michael Cimino avec Meryl Streep, Shirley Stoler, Rutanya AldaFilm d'action, Drame | 3h02lebateausobre“ Guerre est le prénom de chacun, que nous croyons tous être le seul à porter. ” — lebateausobre 7 décembre 2015
-
(1989)de Oliver Stone avec Tom Cruise, Bryan Larkin, Raymond J. BarryFilm d'action, Drame | 2h25Synopsis : Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Viet-nam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l'histoire américaine. En quelque sorte la suite de "Platoon" réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.
-
(2014)de Tobias Lindholm avec Tuva Novotny, Dar SalimDrame | 1h55Synopsis : Claus Michael Pedersen, commandant de compagnie danois, est déterminé dans son combat pour changer le monde et diriger ses troupes, tout en se persuadant que le jeu en vaut la chandelle.
-
(2016)1h42Synopsis : Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…
-
(1981)Drame | 1h46Synopsis : Avril 1542. Quand Martin revient dans son vilage, après huit ans d'absence, tous le reconnaissent bien qu'il ait beaucoup changé. Pourtant, bientôt, un doute s'installe dans sa propre famille.
-
(1979)Drame | 1h55Synopsis : Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraineuse, se raccroche à la pensée de l'être aimé. Lorsqu'il réapparaît, elle tue son amant et Herman s'accuse du meurtre.
-
(2012)Drame | 2h17lebateausobre“ Poussé dans ses retranchements, le romanesque tellurique de PTA trahit ses limites : le tragique au chevet du tragiquement anecdotique. ” — lebateausobre 3 juin 2020
-
(2017)1h26lebateausobre“ Croûte de dimension continentale, à la limite de la comédie accidentelle, dans laquelle un Phoenix sous dose nous propose son pire stand-up. ” — lebateausobre 24 avril 2021
Parmi ceux que j'ai vus, j'ai l'impression qu'il est traité plus ou moins toujours sur le même mode : le décalage (entre le traumatisé, son vécu, et ce qu'on attend de lui à son retour), l'inadaptabilité, et la tension entre le for intérieur du personnage et le monde extérieur. (Cela me fait penser au roman L'Espèce humaine de Robert Antelme, sur un sujet proche)