ZIK THEME
Liste en cours, non exhaustive...
-
(1970)de Michael Wadleigh avec The Who, Joan Baez, Joe CockerDocumentaire | 3h04Synopsis : Le film fut tourné au cours du festival de Woodstock qui eut lieu du 15 au 18 août 1969. Il est autant une captation d'une partie des prestations musicales qu'un documentaire sur l'évènement, sur la musique de l'époque, et surtout un témoignage sur le mouvement contestataire des jeunes à la fin des années 1960.Le film décrit donc non seulement le concert, mais également la préparation, l'arrivée du public, les embouteillages monstres, les réactions de la population locale, la vie dans l'enceinte du festival, la déclaration de zone sinistrée, etc.
-
(2012)Documentaire | 1h36Synopsis : Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l'humour, de l'amitié, et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l'important reste le plaisir de jouer.
-
(1986)de Alex Cox avec Gary Oldman, Chloe Webb, David HaymanDrame | 1h52cinephile54“ 2ou3 moments de tendresse pour ce couple à la dérive accro à la dope Enfer dégringolade Amour à mort potentiel Zik S peu exploité sf my way ” — cinephile54 22 avril 2019
-
(2009)de Kenny Ortega avec Michael Jackson, Orianthi, Kenny OrtegaDocumentaire | 1h52Synopsis : Michael Jackson's This Is It est un film documentaire musical américain, sorti en 2009, montrant entre autres les répétitions de Michael Jackson en préparation d'une série de concerts qui devait se tenir à Londres mais qui a été annulée suite à sa mort le 25 juin 2009. Les séquences ont été filmées au Staples Center de Los Angeles.
-
(1980)de Alan Parker avec Eddie Barth, Irene Cara, Lee CurreriDrame | 2h14cinephile54
-
de John Edginton avec Michael Lang, Randy Newman, Jimmy Webb1h302 micro-critiques | Sa note :cinephile54“ Up where we belong, The moon’s a harsh mistress, You are so beautiful...to me, With a little help from my friends...Quelle voix! Memories... ” — cinephile54 26 août 2020
-
(2019)de Ron Howard avec Luciano Pavarotti, Bono, Plácido Domingo2h50Synopsis : Un portrait du chanteur d'opéra italien Luciano Pavarotti à l'aide d'archives de ses performances scéniques.
-
(1991)de Brian Gibson avec Lynn Whitfield, Rubén Blades, David Dukes2h10Synopsis : Née à St. Louis, Missouri, Joséphine Baker est née pauvre, mais elle a atteint la célébrité et la fortune grâce à ses performances érotiques et exotiques. Débutant sur le circuit américain de vaudeville, le succès amène Joséphine à Paris où sa danse semi-nue fait sensation sur la scène internationale. Grâce à ses mariages avec un pseudo-compteur et chef d'orchestre italien, à son lien avec l'officier de l'armée Sydney Williams, la vie de Joséphine est une montagne russe d'amour et de rejet de ses amants et de son pays. Mais à moitié nue, ou de la tête aux pieds avec des paillettes, en tenue de combat ou en haillons, sa beauté et son ambition ont fait en sorte que l'on se souviendra toujours de Josephine Baker comme la première, et peut-être la plus aimée, des véritables stars internationales.
-
(2003)de Larry Charles avec Penélope Cruz, Luke Wilson, Val KilmerDrame | 28m40Synopsis : Son manager ayant payé une caution pour le libérer de prison, Jack Fate, un chanteur de musique folk, donne un dernier concert.
-
de Ron Howard avec Paul McCartney, John Lennon, George Harrison2h00Synopsis : Jeudi 15 septembre à 20h, à l’occasion d’une séance unique au cinéma diffusé dans le monde entier, les spectateurs pourront se replonger dans les années 60 aux côtés du groupe légendaire à travers une expérience cinématographique inédite en exclusivité dans plus de 100 salles partout en France. The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Des centaines de dates, des milliers de fans, des heures de concerts ont permis aux Beatles d’entrer dans la légende, mais aussi d’apprendre à se connaître, à se chercher, à se renouveler et à écrire ensemble toujours plus de chansons mythiques. Du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, découvrez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus et jamais entendus, à travers des enregistrements live et archives inédites. Et spécialement pour cette soirée au cinéma, les spectateurs pourront vivre sur grand écran plus de 30 minutes inédites du concert du SHEA STADIUM de 1695 pour la première fois remasterisées ! Vous connaissez le groupe, pas leur histoire.
-
(2021)6h00Synopsis : "Let It Be" est le douzième et dernier album original publié par les Beatles, paru le 8 mai 1970 en Grande-Bretagne, et dix jours plus tard aux États-Unis. Au moment de sa sortie, le groupe est déjà officiellement séparé, depuis une annonce faite par Paul McCartney le 10 avril. Le cinéaste Peter Jackson offre une plongée dans le processus de fabrication de ce disque évidemment marquant avec des séquences inédites filmées par Michael Lindsay-Hogg en 1969 et entièrement restaurées, des sessions d'enregistrement, ainsi que leur inoubliable concert sur un toit d'un immeuble de Savile Row à Londres...
-
(2012)Documentaire | 1h25cinephile54“ "Sugar man met a false friend. On a lonely dusty road. Lost my heart when I found it. It had turned to dead black coal"...Moment d'émotion! ” — cinephile54 16 avril 2021
-
de Francis Whately avec David Bowie, Tony Hatch, Dana Gillespie1h31cinephile54“ Une rock star à son apogée dans les 70’s. Consacré avec l’album Ziggy Stardust, en 73, après plusieurs années de galère. Documentaire riche ” — cinephile54 1 mai 2021
-
(2014)1h39Synopsis : DAVID BOWIE IS… une visite filmée de l’exposition du Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres, une expérience visuelle et sonore… artistique et décalée. Cette visite filmée et guidée offre au spectateur un accès et un regard privilégiés à travers l’itinéraire riche et fascinant de plus de 300 objets uniques, dévoilés et racontés par des invités spéciaux, artistes et autres collaborateurs, sans oublier un coup de projecteur sur les vidéos les plus mémorables de cet avant-gardiste. Le film est réalisé par Hamish Hamilton, auteur de nombreux films d’événements musicaux comme les concerts de U2, Madonna, Beyoncé, The Rolling Stones, etc. ou encore les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
-
1h30Synopsis : Plus de deux ans après sa disparition, cet émouvant documentaire revient sur les dernières années de la vie de David Bowie, particulièrement riches. Le réalisateur Francis Whately rassemble des archives rares ou inédites, des interviews audio encore jamais diffusées, et donne la parole à celles et ceux qui ont côtoyé le chanteur dans ces années ultimes.
-
(2013)de Francis Whately avec Nile Rodgers, Brian Eno, Robert Fripp59mSynopsis : «Dans les années 1960, on me disait trop avant-gardiste pour réussir» Cinquante ans plus tard, celui qui ne voulait pas être une rock star a conquis les scènes de la planète entière, compte vingt-cinq albums à son répertoire dont le dernier, inespéré, en 2013, «The Next Day» et le Victoria & Albert Museum lui a consacré une rétrospective. Comment David Bowie est-il passé d'expérimentateur underground à idole mainstream ? C'est cette étonnante mutation que Francis Whately fait le pari de raconter à travers cinq années clés de sa carrière
-
(2000)de Julien Temple avec Glen Matlock, Paul Cook, Sid Vicious1h47Synopsis : Insultes, crachats, irreverence et violence, le groupe Sex Pistols est l'un des plus célebres représentants du mouvement punk londonien. La folle ascension de Johnny Rotten, Steve Jones, Glen Matlock, Sid Vicious et Paul Cook dans la deuxième moitié des années soixante-dix, période de grève et de misère pour la classe ouvrière de Grande-Bretagne, n'aura duré que l'espace de vingt-six mois et un seul album.
-
de D.A. Pennebaker avec David Bowie, Mick Ronson, Trevor Bolder1h30Synopsis : Le 3 juillet 1973, au Hammersmith Odeon de Londres, David Bowie se métamorphose pour la dernière fois en Ziggy Stardust. Cet androgyne futuriste aux allures de diva kitsch suscite l'hystérie chez les fans du chanteur. Sur scène, la star du glam rock enchaîne les standards, comme «Space Oddity», «Suffragette City» ou encore «Rock'n'Roll Suicide», et propose également un medley de ses titres-phares ainsi que des reprises de Lou Reed et des Rolling Stones. Au cours du spectacle, il change plusieurs fois de costume tandis que son guitariste Mick Ronson maintient l'ambiance dans la salle. Pour son ultime apparition, David «Ziggy» Bowie ne laisse rien au hasard et le spectacle frôle la perfection...
-
(1988)1h08Synopsis : John Lennon, David Bowie, Julian Lennon et Yoko Ono Lennon figurent dans ce portrait de la vie du musicien John Lennon. Un documentaire sur l'ancien Beatle John Lennon, commenté par Lennon lui-même, avec de nombreux éléments de la collection personnelle de Yoko Ono. Cette biographie comprend des images inédites des archives privées de la famille Lennon, ainsi que des interviews de sa première femme, Cynthia, de sa deuxième épouse, Yoko Ono, et de leurs fils Julian et Sean.
-
(2005)Drame | 2h17Synopsis : Walk the Line retrace la vie du chanteur de Rock'n'roll Johnny Cash, de ses débuts dans une ferme de l'Arkansas, jusqu'à ses succès musicaux parmi les plus grands comme Elvis Presley ou Carl Perkins, tout en passant par sa relation avec June Carter.
-
(1970)de Albert Maysles, Charlotte Zwerin et David Maysles avec Mick Jagger, Keith Richards, Charlie WattsDocumentaire | 1h31Synopsis : Ce documentaire de la tournée américaine des Rolling Stones en1969, est devenu un symbole poignant de la disparition de l'époque "Peace and Love". Après une tournée couronnée de succès au travers des Etats-Unis, les Rolling Stones effectuent en décembre un concert gratuit à Altamont Speedway en Californie. Le groupe à choisi imprudemment les Hells Angels pour assurer la sécurité. Les motards ont recours à la violence pour maintenir en ordre une foule agitée, stone, et souvent nue. Le résultat: des dizaines de blessés et la mort à l'écran d'un jeune homme noir (pendant "Sympathy for the Devil") par un membre de la sécurité. De façon arrangée, mais efficace, les frères Maysles filment Mick Jagger dans la salle de montage regardant l'assassinat projeté pour la première fois. Le film fonctionne aussi comme un documentaire du rock-and-roll, capturant la bande pendant leur moments les plus détendus, enivrant, et électrisant.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...