1er au box-office italien : le remake de Bienvenue chez les Ch'tis
Le remake italien de Bienvenue chez les Ch'tis affiche premier au box-office transalpin, devant les problèmes de sommeil de Leonardo DiCaprio (Inception). Dirigé par Luca Miniero, Benvenuti al sud (à prononcer avec l'accent italien bien entendu) remporte depuis sa sortie le 1er octobre un franc succès national et a déjà cumulé 4 millions d'euros en cinq jours.
Le film reprend minutieusement la trame narrative de la version française : Alberto (Claudio Bisio, le Kad Merad italien), directeur de l'agence de La Poste à La Brianza (petite ville de Lombardie) s'impatiente d'être muté à Milan et feint alors un handicap. Cette stratégie douteuse est démasquée, il est finalement envoyé dans le Mezzogiorno, région pauvre du sud de l'Italie. Si le remake reste fidèle aux gags, comme le montre la bande-annonce (scène du repas avec les locaux, découverte de la nourriture régionale), qui avaient fait la gloire de Bienvenue chez les Ch'tis, les pôles régionaux sont inversés.
En attendant le remake américain (Will Smith détient les droits), la version italienne sort le 24 novembre 2010 en France. Pour finir en beauté, voici un extrait assez réjouissant dans lequel, tel Kad Merad faisant croire à sa femme que le Nord est un pays ravagé par la misère, Claudio Bisio organise pour son épouse une mise en scène présentant l'Italie du Sud comme un pays de pauvres et dangereux mafieux. Ce n'est toujours pas très fin mais ça reste assez efficace.
La mise en scène pour tromper l'épouse extrait de Benvenuti al Sud