Houdini devient un magicien super-héros pour Gary Ross
Le réalisateur d'Hunger Games va adapter la biographie du magicien Harry Houdini. L'histoire est présentée comme un mélange entre Indiana Jones et Sherlock Holmes.
Si Gary Ross a laissé la réalisation de Catching Fire à Francis Lawrence, sa collaboration avec Lionsgate ne va pas s'arrêter là. C'est donc pour Summit Entertainment, fraîchement racheté par Lionsgate, que Gary Ross va réaliser un film sur le célèbre magicien. Le film se basera sur sa biographie The Secret Life of Houdini, The Making of America's First Superhero. Le projet de Summit serait de créer « une franchise de thrillers d'espionnage où Houdini serait à mi-chemin entre Indiana Jones et Sherlock Holmes ».
Tout est dans le titre du livre... Houdini est élevé au rang de super-héros, du fait des pouvoirs paranormaux qu'on lui prêtait à l'époque (notamment par son ami Arthur Conan Doyle, auteur des romans de Sherlock Holmes), et de la légende qui veut que le magicien ait été un espion à la solde de l'Angleterre et du Tsar Nicolas II.
Gary Ross n'est pas le seul à s'intéresser au personnage. Citons entre autres Francis Lawrence qui préparait un film dans lequel Houdini était une sorte de... Sherlock Holmes (avant d'être attaché à Catching Fire, quelle coïncidence). Guy Pearce a déjà incarné le magicien dans Au-delà de l'illusion et c'est Tony Curtis qui a joué Houdini pour la première fois au cinéma en 1953 dans Houdini le grand magicien. Extrait !
Libération, extrait de Houdini le grand magicien
Source : Indiewire | Image : © Third Rail Releasing