Les 5 meilleurs génériques de films de 2010
Qui dit oeuvre cinématographique, dit génériques, primordiaux par leur contenu informationnel sur l'équipe complète. Pour notre plus grand plaisir, il arrive que certains concepteurs zélés enrubannent ces listes de noms par de soyeuses illustrations. Voici les meilleurs résultats de l'année.
1. Le générique stroboscopique d'Enter the void
Forcément, une nouvelle création Gaspar Noé dans les salles obscures crée la polémique. Son Irréversible, profondément choquant par la violence des deux scènes majeures du film, défraye la chronique à Cannes en 2002. De fait, les publics avertis l'attendent au tournant, que ce soit pour acclamer ou réprouver l'objet. Et dés le générique, Enter the void donne le ton par un entrechoquement d'images bariolées, décousues aux polices d'écriture incohérentes. Épileptiques s'abstenir.
Générique stroboscopique extrait de Enter the Void
(Notons que le réalisateur a utilisé cet effet d'éclairage intermittent sur Irréversible. Incommodante marque de fabrique.)
2. Un générique instructif pour Very Bad Cops
Voilà un générique à la fois original, amusant et enrichissant. Mieux, il colle à l'actualité en expliquant par quelques schémas incisifs, tenants et aboutissants de la récente crise financière. Serait-il possible que l'on soit en présence d'un peu plus qu'un Buddy Movie 80's ? Will Ferrell et Adam McKay s'en sont assurés.
Le générique qui explique la crise extrait de Very Bad Cops
3. Le superbe générique esquissé Sherlock Holmes
A n'en plus douter, Sherlock Holmes, mêlant explosions et bastons sans limite, ne se targuera pas d'être le Hit de l'année. Difficile de retenir quoi que ce soit à travers un scénario fort fourni mais fouilli. Cependant, les acteurs sont agréables à regarder et l'histoire divertissante. Mieux, le générique de fin offre à nos yeux éblouis un défilement de belles estampes jaunies, retraçant quelques évènements du film sur fond de rock bien trempé.
Générique animé final extrait de Sherlock Holmes
4. Générique de fin de Toy Story 3
Pixar (auquel on consacre une jolie vidéo ici) nous a habitué à de beaux génériques: l'être humain et notre planète chérie s'apprivoisant de nouveau dans Wall-E, l'hilarant vrai-faux bêtisier dans 1001 pattes, la cour de récréation des poissons dans Le Monde de Nemo? Bref, les créatifs s'en donnent à coeur joie. Ils ne s'en empêchent pas dans ce troisième volet de Woody et Buzz au pays des jouets sous la forme, cette fois-ci, d'un joyeux épilogue.
Générique de fin extrait de Toy Story 3
5. Générique de fin bucolique d'Alice au pays des merveilles (une joie d'en être arrivé au bout ?)
Alice au pays des merveilles de Tim Burton était l'évènement de l'année 2010. Beaucoup d'attentes donc, de la part des fans en tout genre, critiques et autres curieux. Malgré tout, le résultat fût bien en deçà des espérances de chacun, et la déception, amère. Finalement, ce générique à l'esthétique agréable, illustré vocalement par Avril Lavigne (qui fournit un effort sonore conséquent) fait pour bon nombre, office de porte de sortie.
Générique bucolique extrait de Alice au Pays des Merveilles
Petits Bonus : La Reine des Pommes fait son entrée et Le générique couleur sang de La Comtesse