Michael Fassbender et Steve McQueen, bientôt un troisième film ensemble !
Le réalisateur anglais Steve McQueen et Michael Fassbender vont tourner un troisième film ensemble intitulé 12 Years a slave et produit par Brad Pitt via sa société Plan B.
Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie de Soloman Northurp, traduit en français par « Douze ans d'esclavage » (1853). Comme son titre l'indique, l'auteur y relate ses douze ans d'esclavage passés à travailler dans un champ de coton. Le personnage principal sera interprété par Chiwetel Ejiofor, vu dans Les Fils de l'homme et Salt, notamment.
Après avoir interprété magistralement Bobby Sands, leader de l'IRA, dans Hunger, Michael Fassbender s'est glissé dans la peau d'un trentenaire new-yorkais accro au sexe dans Shame, qui créa la sensation à Venise cette année. Le film, annoncé comme particulièrement sulfureux, sortira sur nos écrans le 7 décembre prochain. Une nouvelle affiche pour le moins minimaliste et suggestive en a récemment été dévoilée :
Michael Fassbender a toujours clamé sa volonté de nouer une relation forte avec un réalisateur et semble avoir trouvé en Steve McQueen « l'âme soeur » qu'il recherchait, comme Robert de Niro et Martin Scorsese à leurs débuts ou Johnny Depp et Tim Burton. On peut également citer la collaboration fructueuse de Jeff Nichols et Michael Shannon qui va elle aussi continuer.
Steve McQueen, artiste plasticien de formation, est un cinéaste qui explore des situations humaines extrêmes et très physiques : la grève de la faim de Bobby Sands dans Hunger, la libido frénétique dans Shame... Il lui fallait donc trouver un acteur capable de s'abandonner complètement, qui ait entièrement confiance en lui. Les deux hommes se sont bien trouvés et semblent bien décidés à construire pierre par pierre une oeuvre forte et cohérente suscitant des attentes à la hauteur de leurs ambitions.
Shame - Clip from Spaggy on Vimeo.
Source : Variety