Argo déjà assuré de décrocher l'Oscar du Meilleur film ?
Dans un peu moins de deux mois, les nominations pour les oscars seront rendues publiques. Mais d'ici là, les pronostics vont bon train et animent les discussions sur les réseaux sociaux et dans la presse. Les experts s'accordent toutefois pour dire qu'Argo serait en très bonne position pour obtenir un maximum de nominations et devenir le très grand favori de la cérémonie cette année. La preuve par trois.
Le point fort du film : son sujet
Le sujet d'Argo est par excellence l'archétype du sujet qui obtient une nomination pour l'oscar du meilleur film. Friands des grands thriller historiques et patriotiques (Le Discours d'un roi avait obtenu l'Oscar du meilleur film en 2011, Démineurs en 2010), et qui plus est inspirée d'une histoire vraie, les votants (les membres de l'Association de Motion Picture Arts and Sciences) retrouveront probablement de bons vieux réflexes lorsqu'il faudra choisir. D'autant plus que le message Oscar-friendly (pour reprendre l'expression de Michael Hogan rédacteur en chef cinéma du Huffington Post) risque de faire plutôt bonne impression au sein des membres de l'académie : pour résumer, dans Argo, Hollywood peut sauver le monde d'une crise géopolitique majeure et contribue à plus de justice ! Si ça ce n'est pas brosser dans le sens du poil ...
La personnalité de Ben Affleck
L'acteur-réalisateur s'est fait un nom à Hollywood pour avoir écrit le scénario de Will Hunting avec son ami Matt Damon. L'histoire de ces deux jeunes comédiens qui s'étaient créés eux-mêmes des rôles à leurs mesures avait à l'époque touché le tout-Hollywood. Affleck et Damon s'étaient vus remettre en 1998 l'Oscar du Meilleur scénario, ce moment restera comme l'un des temps forts de la cérémonie (au passage, Robin Williams avait aussi obtenu un oscar pour son rôle de psy vieillissant dans le film). Puis plus rien. Ben Affleck a passé la décennie suivante a se fourvoyer dans des blockbusters grand public qui n'ont jamais retenu l'attention de l'académie. Difficile à croire qu'Hollywood se privera d'une nouvelle occasion pour consacrer un spectaculaire come-back larmoyant.
Autre atout, la performance d'Alan Arkin a aussi fait son petit effet. Toutes les critiques sont unanimes, il crève l'écran. Fraîchement oscarisé en 2007 pour son rôle de grand-père lubrique et attendrissant dans Little miss Sunshine, cet acteur touche-à-tout est en très bonne position pour remporter une nouvelle fois la précieuse statuette, ou du moins sa nomination pour l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle est d'ores et déjà assurée.
Une prédiction
Par ailleurs, le très célèbre critique de cinéma Roger Ebert l'affirme : c'est Argo qui raflera l'oscar du meilleur film de l'année, il en est certain, c'est presque scientifique. Le film de Ben Affleck a terminé second dans les votes pour le prix du public au dernier festival de Toronto, une place qui a l'étrange habitude de prédire l'Oscar du Meilleur film chaque l'année. No country for old men en 2007, Slumdog millionnaire en 2008, Démineurs en 2009, Le discours d'un roi en 2010 et enfin The Artist l'année dernière ...
Les nominations seront effectives le 10 janvier et la cérémonie aura lieu le 24 février. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. Et surtout, une ombre plane sur cette voie royale que Ben Affleck s'est construite une fois de plus : il devra probablement mener la bataille face à trois autres bêtes de concours, à savoir Zero Dark Thirty de Bigelow ainsi que Lincoln de Spielberg et Hitchcock de Sacha Gervasi. Et ça, les biopics, l'académie elle adore.
En attendant, Affleck peut faire réviser son équipe :
Répétitions, extrait de Argo
Source : Huffington Post, Vulture
-
yfeldhendler27 novembre 2012 Voir la discussion...
-
Tomm23 décembre 2012 Voir la discussion...