L’Âge de glace 4 : Scrat est-il vraiment indispensable ?
La sortie en salles du film d'animation L'Âge de glace 4 ce mercredi pose une question qui devrait devenir très prochainement existentielle. Et si Scrat n'avait aucun intérêt ? Ni fidèle ami du héros, ni mentor des personnages principaux, l'écureuil préhistorique qui sert de mascotte à la saga, n'est finalement pas très utile... Peut-être alors est-il temps pour lui d'aller chercher des glands ailleurs.
Qu'ont en commun Aladdin, Tarzan, Moogli ? En plus d'être des héros de dessins animés et films d'animation, ces célèbres personnages ont toujours eu à leurs côtés un fidèle compagnon. Des personnages secondaires (appelés aussi sidekicks) qui n'ont pour intérêt que de mettre en valeur le héros du film, le plus souvent par l'humour. L'Âge de glace 4 ne déroge pas à la règle et nous fait découvrir des personnages secondaires plus drôles que jamais. Le premier nom qui vous vient à l'esprit est sûrement celui de Scrat, le petit écureuil préhistorique présent depuis le premier volet et pour qui la recherche de glands s'avère à chaque fois un véritable chemin de croix. Oui, le rongeur nous a amusés et devrait encore cette fois-ci en faire marrer plus d'un... Pourtant, en y réfléchissant bien, le rongeur n'a que très peu d'intérêt (pour ne pas dire aucun) pour l'histoire.
Une promo jusqu'à l'overdose
Dans le quatrième volet de la franchise, nous retrouvons nos animaux préhistoriques préférés. Après avoir joué les nounous d'un petit esquimau, avoir eu affaire à la fonte des glaces et à une bande de dinosaures, le groupe d'amis va devoir une nouvelle fois se serrer les coudes pour affronter un problème qui s'annonce lui aussi terrible. Après un cataclysme qui a provoqué la dérive de tout un continent, Manny le mammouth, Diego, le tigre à dents de sabre et Sid, le paresseux, se retrouvent séparés du reste de la horde. Ils vont alors devoir trouver un moyen de retrouver leur famille. Et si l'histoire suit une nouvelle fois les trois compagnons de route, elle fait aussi la part belle à Scrat, le petit rongeur préhistorique par qui tout arrive.
Le Monde selon Scrat, extrait de L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D
De plus en plus populaire à chaque sortie de film, l'écureuil est désormais partout. Et les distributeurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous faire comprendre qui était la vedette. Affiche, bande-annonce et extraits du film (un teaser est diffusé depuis plus d'un an) : Scrat est là et on nous le fait savoir. Évidemment, d'aucuns diront qu'il est indispensable au film, lui qui nous fait mourir de rire depuis la sortie de L'Âge de glace, il y a de ça déjà une décennie. Mais cette promotion, seulement centrée sur l'écureuil, et nous montrant bien entendu toujours les mêmes images, aura eu raison de notre enthousiasme. Le plus énervant étant sans aucun doute la place surdimensionnée accordée au rongeur et non méritée au vu de son rôle dans la franchise. Oui, Scrat aura finalement réussi à lasser !
Des seconds rôles tout aussi drôles
Et si la question de son intérêt dans cette suite de L'Âge de glace prend encore plus d'importance aujourd'hui, c'est en effet peut-être aussi parce que nous avons affaire ici à des nouveaux personnages plus intéressants, des rôles secondaires très drôles qu'on aimerait voir plus et pourquoi pas reprendre un peu de cette place trop importante accordée à l'écureuil. Ce quatrième volet fait effectivement, encore plus que dans les épisodes précédents, la part belle aux personnages secondaires. Les années ont passé et on découvre les personnages entourés de leurs familles respectives, comme Manny, accompagné de son épouse et sa fille, ou encore Sid et sa famille de paresseux venue lui rendre visite. Mémé, la grand-mère de Sid, est à ce titre la plus belle trouvaille du film.
Premier bain depuis des lustres, extrait de L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D
Les proches des trois amis ne sont pas les seuls à intervenir dans ce nouvel épisode. La bande de pirates, aux matelots plus ou moins gentils mais surtout stupides, réussissent eux aussi à marquer les esprits. Et Scrat dans tout ça ? Eh bien rien de tout ça justement. Son histoire ne se résumant, encore une fois, qu'à des va-et-vient à la recherche de glands. L'intrigue devient rapidement redondante.
Un fidèle compagnon ?
La réponse au problème serait donc également de dire que l'écureuil est important pour l'histoire et par conséquent indispensable au bon déroulement du film. À l'instar de Baloo, l'ours jouant les mentors du jeune Mowgli et lui enseignant les lois de la jungle dans le film Le Livre de la jungle ou encore Abu, fidèle compagnon d'Aladdin qui n'hésite pas à braver le danger et aller aider son maître, les personnages secondaires, ces "sidekicks" dont nous parlions plus haut, ont une réelle importance pour le héros. À moins que l'écureuil ne soit là pour tenter de récupérer des glands pour ses compagnons (ce qui semble apparemment compliqué), son importance est à modérer.
Il en faut peu pour être heureux, extrait de Le Livre de la jungle
La question serait donc logiquement d'intégrer directement l'écureuil à l'histoire en le faisant tout simplement rejoindre la horde d'animaux préhistoriques. Une chose qu'ont bien compris les scénaristes du film d'animation Madagascar en donnant par la suite plus d'importance aux manchots un peu rebelles du premier film. En effet, tout comme Scrat dans L'âge de glace, les manchots ne rencontraient eux aussi que très brièvement les autres animaux du zoo new-yorkais. Les deux histoires étaient distinctes ; les uns échouant sur l'île de Madagascar, les autres continuant leur aventure à la recherche de l'Antarctique. Pourtant, comme l'écureuil, les manchots ont réussi à marquer l'esprit du public et sont devenus au fil des épisodes des personnages indispensables.
Adieu Scrat...
Difficile donc de trouver une solution au problème Scrat. Si l'idée de lui donner une vrai rôle dans un prochain Madagascar n'est pas la meilleure (les studios d'animation sont encore plus séparés que les continents), celle de lui consacrer entièrement un film ne semble pas l'être non plus. Un long-métrage à regarder un écureuil qui ne parle pas et dont la seule préoccupation est de trouver un gland serait effectivement un pari risqué. La solution serait donc tout simplement de lui donner son gland et l'inciter à prendre une retraite prématurée. Il pourra en plus partir heureux, lui qui vient de voir récemment sa statue entrer au Musée Grévin !
Image : © 20th Century Fox
S'il n'y a que Scrat, on pourrait au mieux faire un cartoon (quelques courts métrages dans le genre existent déjà), mais s'il n'y a que Manny/Diego/Sid, ça fera un gros manque. Scrat supprimé, le film perd sûrement des millions de spectateurs.
C'est vrai que la promo qui laisse une trop grosse part à Scrat est un peu mensongère, mais tant que les films restent de qualité, il n'y a pas grand chose à redire.