Joe Wright dévoile six minutes de son adaptation d'Anna Karénine
Après avoir adapté Jane Austen et Ian McEwan, le réalisateur Joe Wright a décidé de s'attaquer au monstre de la littérature russe, Léon Tolstoï. Avec Anna Karenina, le cinéaste n'a pas lésiné sur les moyens et s'est offert en plus d'un casting en or, une production fastueuse. Pour preuve, ce nouvel extrait de six minutes présenté par Joe Wright lui-même.
Keira Knightley dans le rôle d'Anna Karenina
Après avoir adapté précédemment Orgueil et préjugés et Reviens-moi, le réalisateur Joe Wright continue sur sa lancée en s'attaquant, cette fois-ci, au roman Anna Karénine de Léon Tolstoï. Pour son film, le réalisateur s'est entouré d'un casting en or. Keira Knightley, qui signe sa troisième collaboration avec lui, s'est vue attribuer le rôle-titre. L'histoire prend place dans la haute société russe du XIXe siècle. Le personnage d'Anna Karenina entretient une liaison secrète avec le Comte Vronsky (Aaron Johnson), alors que celle-ci est mariée à Alexis Karénine (Jude Law), un important homme d'État. Leur relation sera bien vite connue de toute la cour, et Anna décidera de quitter son mari et son fils pour suivre son amant. Un choix lourd de conséquences...
Les acteurs devraient faire des étincelles dans leurs rôles respectifs. Aaron Johnson, habitué aux rôles d'éphèbe, ne devrait pas avoir de mal à se glisser dans la peau de son personnage. L'acteur a d'ailleurs depuis démontré son talent, en jouant dans Nowhere Boy, Kick-Ass ou bien encore Albert Nobbs. Jude Law, enlaidi et vieilli pour l'occasion, sera sûrement impressionnant dans son rôle de mari sévère. Quant à Keira Knightley, elle ne devrait avoir aucun problème pour remplir son rôle à merveille ; l'actrice avait déjà fait ses preuves dans The Duchess, en interprétant un personnage de la haute société tourmenté entre un mari strict et un amant, et plus récemment dans A Dangerous method de David Cronenberg, où elle se retrouvait tiraillée entre Jung et Freud.
Lorsque le projet a été annoncé, il a fait quelques sceptiques. Anna Karenina est un personnage vu et revu au cinéma ; le roman de Tolstoï a été adapté pas moins de dix fois au cinéma. Certaines versions avaient réussi à marquer les esprits plus que les autres, comme Love, réalisé en 1927 avec la célèbre Greta Garbo. Mais c'est sans compter sur le talent de Joe Wright, qui semble décidé à faire d'Anna Karenina une expérience visuelle époustouflante. Pour preuve, cet extrait de six minutes dévoilé par le réalisateur lui-même.
La grande majorité des scènes ont été tournées dans un théâtre. Comme l'explique Joe Wright dans le clip, près de 100 plateaux, tous interconnectés, ont été construits pour les besoins du film. Ainsi, les acteurs pouvaient passer d'une scène à l'autre, tout en continuant à jouer comme dans une pièce de théâtre. Cette structure rend possible la mise en place de longs plans-séquences. Le réalisateur en avait déjà fait sa marque de fabrique lors de ses précédents films, et notamment avec Reviens-Moi qui comporte un plan de cinq minutes. En outre, avec ce nouveau film, il semble que le cinéaste souhaite aller vers une stylisation plus importante de ses films. D'Orgueil et préjugés à Reviens-Moi en passant par Hannah, le réalisateur avait déjà amorcé cette stylisation et met la barre un peu plus haute à chaque nouveau film.
C'est à se demander ce que Joe Wright nous réserve avec son nouveau projet d'adaptation de La Petite Sirène...
Source : Collider | Image © Universal Pictures
-
stillMargotte25 juillet 2012 Voir la discussion...
-
mariep25 juillet 2012 Voir la discussion...