App, un film d'horreur interactif qui utilise votre téléphone
App, un film d'horreur néerlandais, propose une expérience interactive avec votre portable.
Allô ?
Ce n'est pas une nouveauté, notre téléphone portable a totalement envahi le quotidien au point même de devenir un frein social IRL et de provoquer des nuisances au cinéma. C'est sur ce constat que la société de production 2CFilms, basée aux Pays Bas et en partenariat avec Service2Media, a développé une application pour le film de Bobby Boerman, qui permettra d'interagir en temps réel avec celui-ci.
App racontre l'histoire d'une jeune étudiante en psychologie qui découvre une application nommée Isis apparue mystérieusement sur son téléphone portable, et qui va finir par la terroriser. Le casting est composé des acteurs néerlandais Hannah Hoekstra, Robert de Hoog et Isis Cabolet.
Sur le modèle de l'empreinte audio numérique SynchNow par Civolution (cf. une technologie utilisée par Shazam), l'application App détecte certaines longueurs d'onde suraiguës dans le mixage sonore du film, qui provoquent l'envoi de messages SMS au spectateur au même moment que ceux reçus par le personnage principal. Elle permet en outre d'avoir accès à du matériel supplémentaire comme des scènes inédites et des informations pour approfondir l'univers développé par le scénario.
« App est révolutionnaire » selon Kees Abrahams, co-fondateur de 2CFilms. « Il présente un challenge excitant sur la manière pour les spectateurs de penser le médium cinéma, mais c'est également une technologie qui a le potentiel de transformer le monde entier. »
« L'histoire nourrit l'application et réciproquement » selon Piers Nightingale bien que le film puisse se voir indépendamment sans posséder de smartphone.
Il reste à voir si cette technique a le potentiel de devenir un complément essentiel à l'expérience de spectateur ou un simple gadget. On pourrait l'imaginer déclinée sur d'autres supports comme la télévision ou la radio. Le film sort aux Pays-Bas le 4 avril prochain sur une combinaison de 110 écran, soit plus que le dernier Die Hard comparativement. Il y a fort à parier qu'en cas de succès, le film intéressera les distributeurs étrangers à se pencher sur la question. La bande-annonce du film :
Source : Variety
-
dr-jaws11 mars 2013 Voir la discussion...
-
dr-jaws11 mars 2013 Voir la discussion...
-
TheJimmlys12 mars 2013 Voir la discussion...