All is By My Side : un biopic sur Jimi sans la musique d’Hendrix
All is By My Side, le biopic sur Jimi Hendrix avec André 3000 et Haley Atwell, n'a pas reçu l'aval des ayants droits du chanteur. L'équipe du film devra donc se passer des musiques d'Hendrix pour la bande originale.
Si l'on s'attendait à un film enveloppé de bout en bout par les riffs et les solos de guitare endiablés de Jimi Hendrix, c'est raté. All is By My Side nous présentera le Jimi avant Hendrix, la vie du musicien sans sa musique. Il y a un mois, la société Expérience Hendrix, gérée par la soeur de l'artiste, a publié un communiqué stipulant qu'aucun film ne pouvait utiliser les musiques du musicien si la société ne supervisait pas toute la production du film. Comme All is by my side est un biopic non-autorisé par Expérience Hendrix, la BO sera différente de ce que l'on pouvait imaginer.
Pour pallier à cette interdiction, alors que le tournage s'achève en ce moment à Dublin, le réalisateur John Ridley et l'équipe du film ont eu une idée plutôt brillante : utiliser des classiques des années 60, que Jimi Hendrix a repris au début de sa carrière. La bande originale sera ainsi composée de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, de Mannish Boy de Muddy Waters, de Bleeding Heart d'Elmore James ou encore des titres Wild Thing et Hound Dog. Les droits de ces chansons reviennent à leurs compositeurs, sans qu'Expérience Hendrix ne puisse trouver à y redire.
La musique et l'ambiance des années 60 sera donc bien présente dans All is By My Side, même s'il manquera au film tout le talent de compositeur de Jimi Hendrix. Un peu comme s'il n'y avait pas eu chanson de Johnny Cash dans Walk the line ou aucun titre de Ray Charles dans le film Ray...
What'd I say ?, extrait de Ray
Source : Collider | Image : © Darko Entertainment