Cannes 2014 - Palmarès de la Semaine de la Critique
En ce jeudi 22 mai de l'an de grâce 2014, la Semaine de la Critique décerne ses différents prix. Même si la Semaine n'est pas la sélection la plus prisée du Festival de Cannes, souvenons-nous des noms des principaux lauréats. Certains pourraient marquer le cinéma international dans le futur.
Car si la Sélection Officielle vient bien souvent consacrer des acteurs du cinéma déjà bien implantés dans le milieu, la Semaine de la Critique jette son oeil expert sur des jeunes talents bien souvent inconnus du grand public. Et quels talents ! Ken Loach, Jacques Audiard ou Wong Kar-Wai ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique. C'est pourquoi comme chaque année, on peut espérer que ce jour soit le début de la consécration pour un futur réalisateur ou auteur.
Ce sont donc pas moins de sept prix qui sont remis ce soir : cinq pour les longs-métrages et deux pour les courts. Prix s'accompagnant la plupart du temps d'une somme, variant entre 4000 et 20 000 euros, destinée aux lauréats ou à aider à la diffusion du film.
Coupons court au suspense. Voici le Palmarès de la 53ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes :
Longs-métrages
Grand Prix Nespresso :
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
Prix Révélation France 4 :
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
Prix SACD :
Aide Fondation Gan à la Diffusion :
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
Courts métrages
Prix Découverte Sony CineAlta :
A Ciambra de Jonas Carpignano
Prix Canal+ :
Crocodile de Gaelle Denis
Je me demande d'aileurs quels sont les films de "La semaine..." qui trouveront un distributeur ?
Après y'a l'idée de représentation des sourds muet à l'écran qui je pense à titiller le jury. Donc ça fait aussi bon genre de le faire gagner à cause de ça.
Là on est typique du film de festival "classe" dans la proposition.
Pour ce qui est de la sélection 2014, The Major avait déjà trouvé un distributeur, UFO, avant de tout rafler. Il devrait sortir à l'automne.
Et plusieurs des films sélectionnés sont déjà datés par leurs distributeurs : FLA au 03/09 (ARP), Hippocrate au 10/09 (Le Pacte), L'Institutrice au 08/10 (Haut et court), Respire au 12/11 (Gaumont), Hope au 28/01/15 (Pyramide) et Gente de bien à février 2015 (Ad Vitam). La majorité a donc déjà un distributeur et une date de sortie française avant même la fin du festival. The Tribe sera même aidé dans sa distribution à hauteur de 20K € par l'Aide de la Fondation Gan.
Il suffit de se renseigner.
Hâte d'en rattraper certains à la Cinémathèque française dans deux semaines (infos ici : http://bit.ly/1smnpab), mais je ne verrai pas The Tribe, auquel je préfère Les Combattants, présenté à la Quinzaine, et qui est montré au Forum des Images le même soir !