Cannes 2014 - Palmarès Sélection Officielle
Enfin ! Avec une compétition écourtée d’une journée en vue des élections européennes demain, le moment est enfin venu pour le jury dirigé par Jane Campion de dévoiler son palmarès. Qui succèdera à La Vie d'Adèle ?
Au programme : 7 prix pour les 18 films sélectionnés - nous ne sommes pas pour autant à l’abri d’une mention spéciale du jury. Une chose est sure : il y aura des déçus tant la compétition a été féroce cette année.
Les Dardenne repartiront-ils encore avec un prix cette année ? Steve Carell remportera t-il le prix d’interprétation pour s’assurer une place aux Oscars ? Timbuktu peut-il être la première Palme d’Or africaine de l’histoire du Festival ? Allons-nous enfin découvrir la signification de O D I L ? Xavier Dolan peut-il devenir le plus jeune palmé de l’histoire du festival à seulement 25 ans ?
Mettons fin au suspens et découvrez le palmarès du 67ème Festival de Cannes ci-dessous, au fur et à mesure de la cérémonie :
Mentions Spéciales (court-métrage) :
Aissa de Clément Tréhin-Lalanne
Yes we love de Hallvar Witzo
Palme d'Or du court-métrage :
Leidi de Simon Mesa Soto
Caméra d'Or :
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
Prix d'interprétation masculine :
Timothy Spall pour Mr. Turner
Prix d'interprétation féminin :
Julianne Moore pour Maps to the Stars
Prix du scénario :
Leviathan d'Andrei Zviaguintsev et Oleg Negin
Prix du Jury :
Adieu au Langage de Jean-Luc Godard
Prix de la mise en scène :
Grand Prix :
Le Meraviglie de Alice Rohrwacher
Tout le monde peut choisir ce qui lui parle le plus, pour moi, ce sont les sélections parallèles qui prennent le dessus sur la sélection officielle et j'ai vraiment hâte de pouvoir profiter de ces films dans un avenir que je souhaite le plus proche possible :)
@musashi1970 : franchement, rien ne t'oblige à lire tout ces tweets où infos qui parfois je te l'accorde manque d’intérêt mais qui permettent pourtant de vivre les premiers retours de films que beaucoup de monde attend.
Je l'avais déjà écrit quelque part mais je remercie vraiment @IMtheRookie @marivaudage @AlexHervaud @zephsk et les autres pour nous avoir fait vivre en temps réel leurs pérégrinations cannoises, même en pleine brousse, j'aurais pu vivre un morceau de festival par procuration !!! Thanks !
Et j'ai rattrapé 12 des 18 films de la Compétition. Mon compte-rendu (un poil rageux, mais pas que) pour ceux que ça intéresse : http://bit.ly/1ir5SZS
Après c'est festival Jazz de St Louis !!