Cannes 2014 : la Semaine de la Critique
La 53ème édition de la section parallèle du Festival de Cannes annonce aujourd'hui sa sélection de premiers et seconds films.
Alors que nous nous remettons à peine de l'annonce de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes jeudi dernier, c'est l'heure pour la Semaine de la Critique de dévoiler à son tour sa programmation mettant en avant des premiers ou secondes oeuvres de jeunes cinéastes.
L'impact de la Semaine sur la sélection officielle du Festival de Cannes ne date pas d'hier : il est connu de tous les aficionados de la croisette que des metteurs en scène tels que Jacques Audiard, François Ozon, Jeff Nichols ou Arnaud Desplechin furent sélectionnés à la Semaine de la Critique avant de rentrer dans la course à la Palme d'Or. Parmi les prétendants à la récompense suprême de cette 67ème édition, on y retrouve les cinéastes, Ken Loach, Bertrand Bonello et Alice Rohrwacher, respectivement découverts à la Semaine en 1970, 2001 et 2011.
Pour diriger les différents jurys, la Semaine de la Critique a fait appel à deux cinéastes, elles aussi révélées dans cette section avant d'apparaître dans les sélections officielles cannoises : Andrea Arnold, présente pour son court-métrage Milk en 1998 avant d'être auréolée de deux Prix du Jury en 2006 et 2009 pour Red Road et Fish Tank, sera Présidente du Jury du Grand Prix Nespresso. Rebecca Zlotowski, qui a dévoilée Belle Epine en 2010 avant de présenter Grand Central à Un Certain Regard l'an dernier, est en charge de présider les Jurys Découverte Sony CineAlta et Révélation France 4.
L'édition 2013 fut marquée par de nombreuses oeuvres. Suzanne, après avoir été présenté en film d'ouverture, finira par récolter 5 nominations aux César - en remportant le prix du meilleur second rôle féminin pour Adèle Haenel -, Les Rencontres d'Après Minuit est cette année au coeur de l'affiche et The Lunchbox a constitué un succès surprise dans les salles françaises avec près d'un demi-million d'entrées. Le Grand Prix Nespresso et le Prix de la Révélation France 4 furent alors tous deux attribués à Salvo.
Quels réalisateurs allons-nous découvrir cette année dans cette sélection dirigée par Charles Tesson ? Découvrez les futurs grands cinéastes demain ci-dessous.
Film d'ouverture
Longs-métrages
- Darker than Midnight de Sebastiano Riso
- The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
- It Follows de David Robert Mitchell
- Gente de Bien de Franco Lolli
- When Animals Dream de Jonas Alexander Amby
- Hope de Boris Lojkine
- Self Made de Shira Geffen
Courts-métrages
- A Ciambra de Jonas Carpignano
- Une Chambre bleue de Tomasz Siwinski
- Truelovestory de Gitanjali Rao
- Safari de Gerardo Herrero
- Petit frère de Rémi St-Michel
- Les fleuves m'ont l'aissée descendre où je voulais de Laurie de Lassale
- La contre-allée de Gaelle Denis
- The Chicken d'Una Gunjak
- Boa Noite Cinderela de Carlos Conceiçao