Cannes 2014 - Palmarès Un Certain Regard
Avant la cérémonie du palmarès récompensant la compétition officielle demain, c’est au tour de la sélection Un Certain Regard de présenter ses lauréats.
Anti-chambre du Festival de Cannes, Un Certain Regard représente un tremplin d'envergure pour tous les réalisateurs. Néanmoins, il n'est pas suprenant de retrouver des cinéastes déçus de se retrouver « rétrogradés » dans cette sélection. Le meilleur exemple se trouve chez Xavier Dolan, qui a ouvertement critiqué le Festival pour ne pas avoir sélectionné Lawrence Anyways en compétition en 2012. N’oublions pas les mots de Thierry Frémaux, directeur général du Festival : "mieux vaut parfois être un gros poisson dans un petit lac que le contraire."
Cette année, les films de cinéastes confirmés comme Pascale Ferran, Wim Wenders ou Mathieu Amalric se sont confrontés à des nouveaux venus comme Party Girl ou le très hype Lost River de Ryan Gosling. On remarquera également les excellents retours obtenus pour des films peu attendus des festivaliers comme Force Majeure et Le Pays de Charlie ; tout festival qui se respecte réserve son lot de surprises.
Outre le prix Un Certain Regard, les autres films de la sélection seront eux récompensés par des récompenses multiples et non fixes. Prix spécial du jury, prix d’interprétation, prix de l’avenir, prix de la mise en scène ou coup de coeur du jury… tels sont les différents prix déjà attribués dans le passé par les différents jurys. Quels prix seront de la partie cette année ? Suspens.
Qui succèdera cette année à L’image manquante, prix Un Certain Regard 2013 ? Découvrez les grands gagnants sans plus attendre :
Prix du Meilleur acteur
David Gulpilil, Prix du meilleur acteur pour CHARLIE'S COUNTRY
Prix Spécial
Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Saldano
Prix d'ensemble
Party Girl de Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli
Prix du Jury
Turist(Force Majeure) de Ruben Ostlund
Prix Un Certain Regard
White God de Kornel Mundrczo
-
petitCalimero24 mai 2014 Voir la discussion...