Cannes 2017-L’essentiel du mercredi 24 mai : Nicole Kidman veut plus de femmes réalisatrices
Lors de la conférence de presse des Proies de Sofia Coppola, Nicole Kidman a rappelé que les femmes réalisatrices étaient toujours trop rares..
L’humeur du jour
« 70 palmarès, 76 Palmes d'or, dont une, seulement, à une femme. No comment. » Hier soir, sur la scène du Grand théâtre Lumière du Palais, lors de la grande soirée organisée pour fêter 70e anniversaire du Festival de Cannes, Isabelle Huppert avait bien le droit de faire la moue en rappelant cette statistique à peine croyable. Seule consolation, Jane Campion, qui est donc cette seule réalisatrice à avoir été palmée et qui était présente dans le public, eut droit à une belle standing ovation. Si le débat sur la place des femmes dans le cinéma ne fait plus polémique à Cannes, comme ce fut notamment le cas en 2012, cela reste un sujet sensible.
La question fut d'ailleurs posée ce matin lors de la conférence de presse des Proies, le film de Sofia Coppola (qui a expliqué a voir voulu faire ce remake d'un film de Don Siegel de 1971 « du point de vue des personnages féminins »). Nicole Kidman, l'une des trois actrices principales du film (avec Kirsten Dunst et Elle Fanning), n'a pas hésité elle aussi à mettre les pieds dans le plat : « Seulement 4,2 % des films principaux de 2016 ont été réalisés par des femmes. 4000 épisodes de séries télé ont été tournés l'année dernière, et seulement 183 femmes en ont réalisés. Ça dit tout. C'est pourquoi je pense que c'est important d'affirmer que les actrices doivent soutenir les réalisatrices. J'espère ainsi que cela changera avec le temps. Tout le monde dit qu'aujourd'hui les choses sont différentes, mais c'est loin d'être le cas. » Nicole Kidman a d'ailleurs décidé de tourner un film avec une femme au moins une fois tous les 18 mois.
Bonne idée, évidemment, à condition de trouver suffisamment en amont des projets intéressants portés par des femmes. Car la clé, c'est évidemment l'argent, comme l'a rappelé Robin Wright, dans une rencontre Women in motion (un programme organisé à Cannes par Kering depuis 2015) : « Il faut que les choses bougent maintenant du côté des décideurs et des financiers du cinéma qui sont majoritairement des hommes. »
Les infos du jour
Indiewire publie la liste (complète disent-ils) de tous les deals d'acquisition conclus à Cannes cette année. On y a apprend que les films d'Ozon (L'amant double) et de Campillo (120 battements par minute) ont trouvé des distributeurs américains.
Grosse ambiance nocturne ces jours-ci sur sur la Croisette. Dimanche, Mary J. Blige a dû s'interposer pour que Kate Moss n'en vienne pas aux mains avec une autre participante de la soirée de gala Fashion for Relief, qui lui reprochait de faire joujou avec des compositions florales. Aujourd'hui, So Film rapporte ainsi sur Twitter une information concernant la fin de soirée hier de l'équipe d'Out, du slovaque György Kristóf, présenté à Un certain regard : « réal et prod en dégrisement, bras cassé pour le chef op' suite à une bagarre avec les videurs. »
Gossip cannois, suite : vendredi soir, Rihanna n'a pas voulu chanter à la soirée Chopard (alors qu'une ligne de bijoux à son nom y était présentée), laissant la place à Bruno Mars. Selon The Hollywood Reporter, elle préfère qu'on pense à elle en ce moment en tant qu'actrice (elle apparaîtra notamment dans Valerian, de Luc Besson).
Les MC du jour
La citation
« Aujourd’hui, dans le monde de post-vérité dans lequel nous vivons, nous devons évoquer les monstres. Mesurer ceux avec lesquels nous vivons. Trouver de l’empathie à nouveau. Pardonner nos pêchés et imperfections et nous rebeller contre ceux qui prétendent que c’est de « l’autre » dont nous devons nous méfier. De ceux qui nous disent qu’il y a « nous » et « eux », que nous devons rejeter, et qui diabolisent tout ce qui diffère de la norme. » Guillermo Del Toro, lors de la soirée du 70e anniversaire du Festival de Cannes.