César 2011 : César du meilleur film pour Des hommes et des dieux
Le César du Meilleur film 2011 a été décerné à Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. On vous en parlait longuement dans notre article au moment de sa sortie.
Énorme succès d'estime et public cette année, le dernier film de Xavier Beauvois partait largement favori. Il avait déjà raflé le Grand Prix du Jury à Cannes, en 2010, lors de sa présentation.
Le film remporte donc la victoire face à des concurrents de poids. Le Tournée de Mathieu Amalric et sa clique de danseuses sexy. Mammuth, soit Gérard Depardieu chez les azimutés Benoît Delépine et Gustave Kervern de Groland. Le biopic Gainsbourg : Vie héroïque de Joann Sfar. Le film qui annonce le retour du grand Roman Polanski, The Ghost-Writer, fortement inspiré du personnage de Tony Blair. Le nom des gens, romance politico-coquine avec Jacques Gamblin et Sara Forestier, de Michel Leclerc. Mais aussi L'arnacoeur, de Pascal Chaumeil, avec Vanessa Paradis courtisée par un Romain Duris facétieux et briseur de ménages.
Le réalisateur Xavier Beauvois, qu'on connaît aussi pour N'oublie pas que tu vas mourir et Le petit lieutenant, a connu cette année avec Des hommes et des dieux un succès aussi fulgurant qu'inattendu. En effet il resta à l'affiche plus de douze semaines et cumula 3.1 millions d'entrées ; phénomène d'autant plus rare que le film traite d'un sujet funeste et politiquement dense.
Des hommes et des dieux s'inspire de l'histoire vraie des moines de Tibhirine, en Algérie, dans les années '90. La guerre civile algérienne empoisonne la région et peu à peu les moines sont menacés de devoir quitter leur monastère. Face à l'horreur qui se déploie devant leurs yeux, les moines vont-ils décider de quitter le pays ou de résister ?
Martyrs par amour extrait de Des hommes et des dieux
Retrouvez toutes les récompenses des César 2011
Jouez au Movie quiz César du meilleur film