ça va guincher !

Comédies Musicales (Vol. 1)

Music Box | Par Hélène Chevallier | Le 30 septembre 2010 à 16h25

Cette semaine, la Music Box revient et vous propose une sélection de chansons tirées de l'âge d'or des comédies musicales américaines. Ce premier volume de titres originaux s'arrête au début des années 60 (pas de panique, le second volume est en préparation).

Écoutez notre paylist Spotify

Petit cours d'histoire cinématographique ? (n'ayez crainte, j'ai dit « petit »).

Naissance de la comédie musicale dans le cinéma américain : années 20-30

Le cinéma sonore naît durant la seconde partie des années 20 avec le film d'Alan Crosland , Le Chanteur de Jazz (1927) qui mêle déjà la parole, le chant et la danse. La comédie musicale s'installe progressivement comme genre dans les années 30, après avoir copieusement repris les revues à succès de music-hall de Broadway. Afin de contenter un public fatigué de ces simples adaptations, les studios hollywoodiens produisent des films conçus comme des spectacles sonores et visuels régis par une intrigue qui met en scène des numéros musicaux. Busby Berkeley marque les débuts du genre par la réalisation d'impressionnants tableaux chorégraphiques pour la série Chercheuses d'or. Afin de décupler le nombre de personnages, il utilisait des miroirs et jeux de lumière (petit secret de tournage ).

Parallèlement, le genre évolue vers une esthétique nouvelle : la vie quotidienne devient centrale dans les comédies musicales. Les personnages chantent et dansent sur le lieu de naissance de leur émotion. Le célèbre couple que forment Fred Astaire et Ginger Rogers demeure emblématique de cette évolution du genre. Ils dansent et chantent dans un parc, sur une patinoire et transforment le langage chorégraphique en une situation poétique et mélodique. Neuf films sont réalisés avec le couple star, sous la direction du chorégraphe Hermes Pan et du producteur Pandro S. Berman, notamment Carioca (Thornton Freeland, 1933), La joyeuse divorcée (Mark Sandrich, 1934), Roberta (William A. Seiter, 1935), Le danseur du dessus (Mark Sandrich, 1935), Amanda (Mark Sandrich, 1938), La grande farandole ( HC Potter, 1939).


Le tango façon Astaire extrait de Carioca

La comédie musicale remporte un franc succès auprès du public, en attestent les oscars remportés par la MGM pour les films Broadway Melody et Great Ziegfeld. Un nouveau département voit le jour sous la direction du compositeur Arthur Freed qui adapte Le Magicien d'Oz (Victor Fleming, 1939) avec Judy Garland, protégée des studios et star en devenir. Le succès est fulgurant et fera de la jeune femme une vedette de cinéma.


There is no place like home extrait de Le Magicien d'Oz

L'âge d'or de la comédie musicale américaine : les années 40-50

La MGM et sa Freed Unit assurent leur suprématie dans les années 40 et 50 en se rapprochant de Busby Berkeley et du couple Fred Astaire et Ginger Rogers. De nouveaux talents apparaissent : Gene Kelly , Leslie Caron, Frank Sinatra entre autres. Arthur Freed incite ses réalisateurs à réfléchir sur le genre et au métier d'acteur en piochant dans des plans du passé. Chantons sous la pluie ou encore Tous en scène illustrent parfaitement cette idée.


Influence sur Michael Jackson extrait de Tous en scène

Evolutions du genre : les années 60

Le contexte nouveau des années 60, l'émergence de la contre-culture, de nouvelles tendances musicale et les conflits socio-politiques, expliquent en partie les changements qui s'opèrent au sein même du genre. Les danseurs sont mis à l'écart et sont remplacés par des acteurs-chanteurs : Julie Andrews, Elvis Presley ou encore Barbra Streisand. Les valeurs familiales sont portées à l'écran notamment par des films tels que Mary Poppins (1964) et La Mélodie du bonheur (1965).

Les grandes productions connaissent de sérieuses difficultés et laissent ainsi des petites productions pénétrer le marché du 7ème art. West Side Story (1961) met en avant les désillusions du rêve américain à travers des chorégraphies relevant de différents registres qui alternent entre des scènes de groupes énergiques et des duos stylisés.


Tu danses ? extrait de West Side Story

Source : www.cineclubdecaen.com/

Écoutez notre paylist Spotify

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

À ne pas rater...
1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -