Cormac McCarthy a écrit un scénario original
C'est une grande première, Cormac McCarthy, le grand écrivain américain lauréat du prix Pullitzer, a signé The Counselor (Le Conseiller), un scénario original qui n'est pas une adaptation d'un de ses romans.
Quatre de ses livres ont en effet déjà été portés au cinéma : No Country for old men, La Route, De Si jolis chevaux et Outer Dark. McCarthy avait déclaré qu'il avait peu apprécié sa collaboration au scénario des frères Coen. Rappelons également au passage que No Country for old men était prévu à l'origine pour être un scénario, mais apparemment, personne n'en voulait...
Bref, ce premier scénario original apparaît comme une suite logique pour l'écrivain et on ne doute pas qu'il trouvera cette fois preneur, en espérant qu'il n'échoue pas dans les mains de n'importe quel tâcheron hollywoodien.
Pour ce qu'on en sait, le personnage principal de The Counselor est un avocat respecté du Southwest qui croit pouvoir tremper un peu dans le trafic de drogues sans griller sa réputation. Il met en fait le doigt dans un engrenage dans lequel il va devoir se débattre pour survivre. On retrouve apparemment son style très viril, son humour noir, son esprit et ses obsessions sexuelles mais, pour une fois, deux femmes tiennent un rôle important dans le script.
En attendant de pouvoir voir un jour le résultat sur grand écran, voici un extrait de La Route, l'adaptation très léchée de son oeuvre par John Hillcoat :
Just survive extrait de La Route
Source : FilmDrunk / © Paramount Pictures France