Dans le poste : Semaine du 14 au 21 juin
Que de beau monde dans notre sélection de la semaine ! En effet, on retrouve notamment Jane Fonda (fraichement médaillée), Matt Damon et Kenneth Branagh au programme de ce qui vous permettra de soigner allègrement votre cinéphagie sans même avoir à bouger de votre canapé.
Et on attaque vite dès le Lundi, 14h45 sur Arte, avec Les Félins, un drame sexy et haletant de René Clément datant de 1964. À l'affiche, le jeune et ténébreux Alain Delon et une Jane Fonda toute jeune. La belle sera à l'honneur tout le mois de juillet dans le cadre du festival Paris Cinéma. Le film raconte la traque menée par deux tueurs à gage, qui, pour le compte d'un mari trompé, partent dénicher l'amant sur la côte d'azur. Barbara, une riche américaine engage alors ce dernier comme chauffeur avec une idée derrière la tête...
Pas encore convaincu ? Jetez donc un oeil à cet extrait tout en sensualité et en jambes :
Changement de registre mardi soir à 20h35 sur NT1 avec Will Hunting. C'est en gros le Cercle des poètes disparus avec des maths, mais c'est terriblement efficace. Et donc oui, il y a Robin Williams. Info non négligeable, le tandem Matt Damon / Ben Affleck (eh oui l'ex de J. Lo tout ça...), composé des deux acteurs principaux du film, avait été récompensé par l'Oscar du meilleur scénario.
De quoi vous donner envie de voir ou revoir le film : une bonne blague grivoise de Minnie Driver, qui parvient sans trop de mal à faire rires ses nombreux partenaires masculins (Casey et Ben Affleck, Matt Damon, etc) :
Mercredi c'est sur RTL9 que ça se passe ! À 20h35, ne manquez pas : The Gingerbread Man, un très très bon thriller du grand et regretté Robert Altman, d'après un polar de John Grisham. Une ambiance moite et lugubre à Savannah en Géorgie, de très bon seconds rôles pour Robert Downey Jr et Darryl Hannah en brune, et une performance de Kenneth Branagh en avocat menacé (à découvrir dans la scène qui suit) sont au rendez-vous.
Bon ok jeudi l'Équipe de France joue sur TF1, mais... à 20h35 sur Arte, il y a Yeelen. Yeelen, c'est un drame malien intense et contemplatif de Souleymane Cissé récompensé en 87 à Cannes par le prix du jury. L'histoire allégorique peut tenir sur une demi feuille A-4, mais la beauté des images est à couper le souffle. Et a priori, c'est garanti sans vuvuzelas.
Ensuite on peut faire le grand écart parfait en revenant justement sur TF1 à 23h05 avec le Hulk d'Ang Lee qui a le mérite d'avoir tenté la fusion entre le film psychologique et le bon vieux blockbuster à l'américaine.
Vendredi et samedi, vous connaissez le deal : pas de cinéma à la télé. Ça va encore se terminer devant Angleterre - Algérie cette affaire ! Sinon vous pouvez vous rabattre sur Complices, un plutôt-très-bon-premier-film-français, sorti en DVD au début du mois et enchainer le lendemain avec Mother de Joon-ho Bong, c'est coréen et c'est vachement bien :
La semaine se termine, c'est dimanche c'est la déprime... Alors autant ne pas déprimer à moitié ! À 20h35 sur NRJ 12, vous DEVEZ voir ou revoir le magnifique film de Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté. Récompensé par huit césars en 2005, le film réunit les marottes et les obsessions du réalisateur et réussit une nouvelle fois à les transcender, aidé par un casting irréprochable et notamment un Romain Duris complètement habité. L'histoire retrace le parcours d'un agent immobilier véreux, qui va complètement changer de vie en se remettant à pratiquer le piano.