Dans le poste : Semaine du 21 au 27 juin
Cette semaine, plongez dans le bleu de l'été, suivez une romance au Kenya et un combat contre l'excision au Sénégal.
Lundi 21 c'est déjà (ou enfin) l'été ! DONC quoi de mieux comme mise en bouche qu'un film bleu turquoise tourné aux Bahamas avec une Jessica Alba en pleine(s) forme(s) et de beaux nageurs qui n'ont rien d'autres à faire que de plonger, faire du bâteau, re-plonger, bronzer, et ? Ah oui ! ? faire attention aux requins de temps en temps quand même...
Le film s'appelle Bleu d'enfer et, pour compléter la mise en bouche, voici un extrait aquatique avec une jolie sirène nommée Jessica :
Mardi 22, vous aurez vu dans l'après-midi le dernier match des Bleus en Afrique du Sud contre l'Afrique du Sud. Parfait pour regarder Out of Africa à 22h10 sur Arte ! Non seulement parce que le couple Meryl Streep / Robert Redford fait franchement rêver, mais aussi parce que le regretté Sydney Pollack est aux commandes de cette adaptation du roman autobiographique de Karen Blixen, La Ferme africaine.
Comme en témoigne cette scène de complicité naissante entre les deux tourtereaux qui s'inventent des histoires à table, c'est romantique à souhait et bien loin des tourments africains de notre triste équipe de France :
Mercredi 23, les bleus seront dans l'avion mais nous on reste en Afrique avec un beau film terrible mais passionant, réalisé en 2004 par le sénégalais Ousmane Sembène sur les rituels d'excision en Afrique. Pratiquée dans certains pays africains, cette coutume oppose Moolaadé (titre du film) et la Salindé, désignant respectivement le droit à la protection et l'excision traditionnelle. Dans un village sénégalais, Collé Ardo n'accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu'elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d'asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s'affrontent.
Jeudi 24, Les supporters de l'équipe de France seront probablement inconsolables, mais M6 compte bien remonter le moral des français en programmant une soirée Julia Roberts. On commence à 20h40 avec une comédie romantique de 1997 : Le mariage de mon meilleur ami. Chef-d'oeuvre du genre, le film de P.J. Hogan ? dont l'affiche est complétée par Cameron Diaz et Rupert Everett ? compte quelques scènes mémorables comme un morceau de semi-comédie musicale au restaurant, ou un dialogue romantique culte sur une péniche (oui, oui, les clichés...), ou encore cette scène de crêpage de chignons mémorables dans les toilettes publiques :
On enchaine avec un film un peu plus plombant, mais tout aussi réussi dans son genre. Ma meilleure ennemie met en scène un duel de haut vol entre Julia Roberts et Susan Sarandon. Cette fois Julia y joue Isabel une jeune photographe de mode qui pique le mari de Jackie (Susan Sharandon). Les deux femmes se détestent cordialement, mais la vie va les rapprocher lorsque Jackie est diagnostiquée d'un cancer et qu'elle cherche à s'assurer que sa meilleure ennemie sera aussi la meilleure maman pour ses enfants.
Vendredi et samedi, vous connaissez le deal : pas de cinéma à la télé. On se rabat donc ? comme chaque semaine ? sur des DVD. Et puisqu'on n'arrête pas de parler de l'Afrique du Sud, autant le faire à fond avec Invictus, le dernier Eastwood. Un film de sport efficace porté par Matt Damon plus blond que jamais et racontant l'épopée des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby 1995.
On pourra ensuite trouver un contrepoint réjouissant dans Zombieland, excellente comédie de zombies avec Woody Harrelson et Jesse Eisenberg. Le générique survitaminé permet de se faire une bonne idée du film, jugez plutôt :
Dimanche 27, les 1/8 de finales auront déjà commencé en Afrique du Sud, pour ceux qui auront le contrôle de la télécommande et qui en auront marre de regarder une vingtaine de mecs courir pendant une heure trente, il reste la possibilité de zapper et d'aller sur France 4 à 20h35 pour regarder Subway de Luc Besson. Poursuivi après avoir volé des documents compromettants, Fred (Christophe Lambert) s'introduit de nuit dans le métro pour y trouver refuge. On y retrouve une population bigarrée et en marge, garantie sans mini-moys.
C'est la nuit semble-t-il que l'on trouve les meilleures musiciens dans le métro :