Rétro 2011 : les 5 actrices qui ont marqué l'année
Elles furent nombreuses à prétendre au titre de meilleure actrice ou de grande révélation de l'année. Dans des films de filles ou des films choraux, ou même seule à briller à l'écran, rendons hommage à ces grandes dames aux jolis minois qui ont fait bien plus que nous charmer cette année.
1. Jessica Chastain
Prolifique et magnifique, Jessica Chastain n'a pas son pareil pour incarner celles qui, en creux, mettent en valeur leurs compagnons à l'écran, et donc les films dans lesquels elle apparaît. Du plutôt convenu L'Affaire Rachel Singer à The Tree of Life, où elle accompagne Brad Pitt et ses fils avec son attention et sa bienveillance, Chastain devient, à trente ans et en seulement quelques années de travail, le visage même de la féminité, douce, vigilante, protectrice comme une mère, puissante comme la déesse Athéna. Elle se paie même le luxe de s'envoler et de flotter dans les airs, avec un air naturel et tout, dans Tree of Life. Après six films tournés en 2011, dont le rôle de Salomé dans la version d'Al Pacino, Jessica Chastain nous illuminera à nouveau dans Take Shelter, du brillant Jeff Nichols, ou peut-être dans Killing Fields, sorti cette semaine, signé Ami Canaan Mann (la fille de Michael). Définitivement, les rousses auront la côte en 2012.
Une famille heureuse extrait de The Tree of Life
2. Carey Mulligan
Avant 2011, il était possible de ne jamais avoir vu Carrey Mulligan. Vous pouviez même n'avoir jamais entendu son nom. D'abord second rôle de séries télés, elle commence à bien affirmer sa présence au cinéma entre 2009 et 2010 dans Brothers, Une Education (qui lui a valu une nomination aux Oscars) puis Wall Street 2. Mais là encore, il s'agissait de films à côté desquels on pouvait passer, et son identification était l'apanage des spectateurs physionomistes de bon goût? Cette année, en revanche, sa bouille pouponne de femme-enfant aux yeux tristes, son physique mou mais magnétique et ses fossettes désarmantes n'ont pu échapper à personne. Que vous l'ayez découverte aux côtés de Keira Knightley en début d'année dans Never Let Me Go, au moment du Festival de Cannes pour sa prestation dans le très remarqué Drive, ou encore que vous l'ayez matée en train de briser son image de fille sage à grand coup de full frontal dans Shame, vous avez presqu'obligatoirement une opinion sur elle. Et que ça vous plaise ou non, c'est Carey : Mulligan va compter.
La rencontre d'Irene et du Driver extrait de Drive
3. Kristen Wiig
Starlette de la télévision, notamment au Saturday Night Live où elle officie régulièrement, Kristen Wiig a fait de son apparition dans Paul, de Greg Mottola, le seul rayon de soleil humoristique dans un désert de vannes pourries. Elle y est une croyante brimée se libérant de ses carcans, jurant, abjurant, désirant le corps du très érotique Simon Pegg, découvrant peu à peu la grande vie de débauche des geeks qui l'accompagnent. Mais c'est surtout dans Mes Meilleures amies qu'elle excelle, trentenaire célibataire qui voit s'éloigner sa meilleure amie au moment de son mariage, inquiète, retenue, explosant dans de graves crises d'hystérie, incapable qu'elle est de contenir les sentiments qui l'assaillent. Une très belle histoire d'amitié donc, ce qui manque souvent de nos jours dès qu'il est question de films de filles. Savourons ici ses grimaces et ses contorsions, en compagnie du bel éphèbe Jon Hamm, dans ce qui restera pendant longtemps l'une des scènes de sexe les plus drôles (et pourtant réaliste) du cinéma américain.
L'improbable coït extrait de Mes meilleures amies
4. Mélanie Laurent
Actrice prolifique, proéminente, grande gueule et peu discrète, on commence à avoir l'impression que Mémel marque de son empreinte toutes les années qu'elle traverse en jouant des coudes. Car si elle avait dernièrement déchaîné les passions par sa présence au casting d'Inglourious Basterds, elle reste, encore et toujours, une personnalité polémique, discutable et discutée (on en parlait d'ailleurs en détails il y a quelques semaines). Ce n'est pourtant pas vraiment en faisant l'actrice que Mélanie Laurent a marqué l'année. Suivant l'exemple de sa copine Scarlett, elle a fait parler d'elle beaucoup (et pas qu'au cinéma). En attendant peut-être des photos nues en 2012, la voilà qui joue la tueuse avec Clovis Cornillac :
Millésime 1982 extrait de Requiem pour une tueuse
5. Emma Stone
Tout roule pour Stone, qui voit la vie en rose. Révélée ces dernières années par (au choix) SuperGrave, Super blonde ou Zombieland, elle avait entamé chez nous l'année en confirmant son statut de craquanteen la plus choupi du cinéma US actuel avec le direct-to-dvd (une honte !) Easy Girl. Elle y jouait assez habilement de son statut de jeune fille attirante mais éternellement intouchable, qui était d'ailleurs un sujet de plaisanterie récurrent dans Crazy, Stupid, Love, dans lequel elle s'affirme pour la première fois vraiment en tant que femme, et plus seulement en tant qu'ado - une évolution importante. Mais si 2011 est une année importante pour Stone, c'est aussi parce que, pour la première fois, elle se démarque dans un film « sérieux », La Couleur des sentiments, potentiellement oscarisable, qui achève d'asseoir sa position dans le paysage cinématographique. La prochaine étape ? Tenir le premier rôle féminin d'un énorme blockbuster hollywoodien? Spider-Man, par exemple.
J'ai un travail extrait de La Couleur des sentiments
Retrouvez toute la rétrospective 2011
Image : © Touchstone Pictures & © Europa Corp