Rétro 2011 : les 5 enfants qui ont marqué l'année cinéma
Après vous avoir parlé des animaux marquants de 2011, continuons notre rétrospective 2011 en rendant hommage à la Miss France fraichement élue. En effet, elle déclarait ce week-end, à propos d'un fait divers atroce : « si on commençait à respecter son chien ou ses animaux [...] ça serait peut-être plus facile de respecter ses enfants ». Comme, heureusement, la bêtise n'étouffe que les plus grands, penchons nous sur le cas des enfants qui ont été plutôt héroïques cette année au cinéma. Rappelons-nous de ceux qui, cette année encore, ont fait preuve de courage face à l'adversité, prenant parfois la défense des plus petits ou des plus grands, et qui n'ont définitivement rien à envier à leurs parents. Vous pouvez y aller, c'est garanti sans Guerre des boutons !
1. La petite Laure de Tomboy
L'enfance c'est l'âge où l'on affirme son identité, où on se laisse aller à tous les questionnements sexuels, avant que les tabous ne s'abattent sur nos envies. Laure décide de profiter de son déménagement pour reprendre sa courte vite à zéro ; elle se fait passer pour Michael, joue au foot, apprend à cracher, à embrasser. Le très adroit et soigneux film de Céline Sciamma, Tomboy, constitue sa vigueur en laissant son dispositif s'oublier derrière son sujet. Les tous jeunes enfants y sont verbeux, rigolards et cruels, mais également prêts à bien des sacrifices les uns pour les autres.
Découvrir son corps, l'apprivoiser, est un processus lent et parfois douloureux. Sciamma et sa jeune actrice Zoé Héran expriment avec préciosité le lien entre jeu d'enfant et travestissement d'identité.
Inspection face au miroir extrait de Tomboy
2. L'impétueuse Mattie Ross de True Grit
Révélation des frères Coen, la jeune Hailee Steinfield, qui fête tout juste ses 15 ans, semble promise à un glorieux destin d'actrice. Elle irradie littéralement l'écran de sa présence en jeune fille prête à toute pour prendre sa revanche sur le personnage tenu par Josh Brolin. Très masculine et revêche pour les besoins de True Grit, Hailee arbore dans la vie un sourire pourtant radieux et de vrais airs de petite poupée. Les plus fans d'entre vous seront heureux d'apprendre que le calendrier de la petite est bien rempli pour les quelques années à venir ; on notera notamment son rôle de Juliette dans une nouvelle adaptation de la fameuse pièce de William Shakespeare, en 2012. Pour les plus tordus d'entre vous on rappellera qu'il faudra encore quelques années à la jeune Hailee avant de pouvoir se dénuder au cinéma (oh pas la peine de faire les innocents, vous croyez qu'on a pas compris votre manège avec Dakota Fanning ?).
Mattie Ross n'est pas un bébé et elle tient à le faire savoir ; quitte à tenir la dragée haute à Jeff Bridges. Rien que ça.
I'm not a baby extrait de True Grit
3. Cyril, le gamin au vélo
Nouvel opus des frères Dardenne, Le Gamin au vélo - après leurs rejetons Le Fils ou encore L'Enfant - a rapporté à ses heureux parents le Grand Prix lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes. On y découvre le très exalté Thomas Doret, alias Cyril dans le film, qui navigue de rue en rue, d'aventure en aventure, à la recherche de son père Jérémie Renier ou blotti dans les bras réconfortants de sa grande amie Cécile De France.
Avec sa belle chevelure de feu, son regard habité, et bien entendu son vélo qu'il n'hésite pas à égarer à chaque coin de rue, Cyril a toutes les qualités requises pour émouvoir et agacer d'une minute sur l'autre.
Cyril et ses problèmes extrait de Le Gamin au vélo
4. Le jeune Hugo Cabret
En salle à partir de demain, on ne peut que vous exhorter à aller voir la fable de Noël signée Martin Scorsese, Hugo Cabret, et son jeune acteur Asa Butterfield. Le jeune Hugo y est un orphelin vivant dans la gare Montparnasse et qui se lie d'amitié avec Georges Méliès, ce dernier étant interprété par Ben Kingsley, excusez du peu. Détail amusant, Asa Butterfield et Hailee Steinfield devraient vraisemblablement se retrouver au casting du film de science-fiction Ender's Game, adaptation du roman éponyme prévue pour 2013, aux côtés de Ben Kingsley justement.
Tours de magie et automates prendront vie dans ce premier (d'une longue série ?) film en 3D de Scorsese qui conte ici son amour pour le cinéma des premiers temps.
Tours de cartes extrait de Hugo Cabret
5. La fille de Jennifer Aniston dans Le Mytho
Un choix qui risque d'en surprendre plus d'un, bien entendu, mais l'amour de Dennis Dugan et Adam Sandler est plus fort que tout. Bailee Madison (que de prénoms bigarrés décidément) y joue le rôle de la fille de Jennifer Aniston, l'assistante du très charmeur Adam Sandler. Elle s'avère être une experte en affaires, toujours prête à négocier, surtout quand il est question de jouer la comédie et de gagner de l'argent ! On ne sait pas si Bailee aura une grande carrière d'actrice mais elle possède bel et bien le don de la comédie, quelque chose d'assez rare et précieux.
Négociations extrait de Le Mytho - Just Go With It
Retrouvez toute la rétrospective cinéma 2011
Sinon (c'est un peu H.S mais tant pis), je vois que vous nous "exhorter à aller voir la fable de Noël signée Martin Scorsese" qu'est "Hugo". Les retours que j'en ai eu sont effectivement très bon alors que la bande-annonce m'inquiète (beaucoup). Le trailer laisse transparaître un "Charlie et la chocolaterie 2"...
@hugues.derolez toi qui a vu le film, tu confirmes que la B.A ne correspond pas vraiment au rendu du film? On m'a notamment indiqué qu'elle se voulait grand public pour séduire un public type papa-maman-enfants, et que dans un autre temps, ils espéraient que le bouche à oreille des cinéphiles amène un public de connaisseurs.
On va aussi voir ce qu'elle donne chez Papa Coppola l'année prochaine...