Le projet d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK
Abel Ferrara travaillant à un film sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn, c'est « le » projet mené par Wild Bunch qui excite la curiosité de tout le monde.
Forcément, il est censé traiter de l'affaire qui a marqué l'année politique mondiale, à savoir le scandale sexuel qui ruina la carrière de l'ancien patron du FMI et candidat tout désigné à la Présidentielle. Mais à propos de ce projet, on a entendu pas mal de rumeurs plus ou moins vérifiées. Tâchons de déméler le vrai du faux.
Abel Ferrara travaille bien avec le scénariste Christ Zois (rien à voir avec Jésus, hein, mais c'est peut-être l'homme providentiel, qui sait...) sur un script « inspiré » (le mot est important) de l'affaire DSK, entre autre. En effet, le cinéaste à la réputation sulfureuse a aussi l'intention de s'inspirer d'autres affaires de moeurs impliquant des politiques, notamment Bill Clinton et Silvio Berlusconi. Il y a donc fort à parier que le résultat final, si le film voit le jour, soit assez éloigné du récit médiatique que l'on connaît tous.
Par ailleurs, les noms (crédibles) de Gérard Depardieu et Isabelle Adjani sont sortis pour interpréter DSK et Anne Sinclair, mais cela relève pour l'instant de la bonne blague people, parfaite pour faire du clic ou booster ses ventes en ces périodes de détente.
Après plusieurs films à petit budget montés dans le sous-sol d'une pizzeria de Little Italy et très peu distribués (certains sont inédits en France), on est en tout cas ravis d'apprendre que l'homme derrière Bad Lieutenant et King of New-York puisse revenir à des oeuvres de plus grande envergure. Pourquoi ? Parce qu'il le vaut bien. Et puis, avec un tel sujet, connaissant son goût pour le vice et le sexe, on est en droit d'espérer un grand film noir et grinçant.
MISE A JOUR DU 06/02 : C'est Abel Ferrara lui-même qui l'a confirmé durant son passage à Paris (pour la promotion de Go Go Tales) : le projet autour de DSK n'est pas qu'un fantasme ; ce film, librement inspiré du personnage de Dominique Strauss-Kahn mais aussi de Silvio Berlusconi ou encore Bill Clinton est bien en préparation. Gérard Depardieu incarnera bien le rôle principal et Isabelle Adjani celui, on le suppose, de la cocue la plus célèbre du monde. Tout ça est presque trop beau pour être vrai. Ce long-métrage, qui s'intéressera, selon les dires de son réalisateur, à la relation inextricable entre sexe, addiction et pouvoir, devrait être tourné à partir du mois de juin prochain.
MISE A JOUR DU 15/03 : Voilà maintenant que Gérard Depardieu, qui a récemment déclaré soutenir Nicolas Sarkozy, contredit les propos d'Abel Ferrara en affirmant qu'il incarnera Dominique Strauss-Kahn "parce [qu'il] ne l'aime pas" (c'est une vidéo rapportée par La Dépêche). S'agit-il là simplement d'un raccourci de la part de l'acteur, ou bien le projet a-t-il réellement changé de direction pour se consacrer intégralement à DSK lui-même et non plus à un homme politique fictif ? Nous sommes toujours en attente d'éclaircissements.
Autre bonne nouvelle, Go Go Tales, son film sur une boîte de strip-tease avec Asia Argento, réalisé en 2007, sortira enfin en France le 8 février prochain grâce au remarquable travail de Capricci Films. En voici un extrait qui prouve, si besoin en était, que Ferrara sait filmer les fantasmes masculins :
Strip Club extrait de Go Go Tales
Source : The Playlist / Image : © Wild Bunch Distribution