Roman Polanski prépare un film sur l'affaire Dreyfus
Le prochain film de Roman Polanski sera un thriller politique, intitulé D, et inspiré de la tristement célèbre affaire Dreyfus.
Après Carnage, adaptation de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, le réalisateur franco-polonais portera à l'écran la sombre histoire du capitaine Alfred Dreyfus, qui divisa la France pendant plus de dix ans à la fin du XIXe siècle. Pour tous ceux qui seraient fâchés avec l'Histoire, Alfred Dreyfus, alsacien juif, est accusé de trahison à tort. Il aurait, en effet, pactisé avec l'Ennemi Allemand en lui délivrant des documents top secrets. Condamné à la prison à vie en 1894, il est finalement innocenté en 1906.
Que tous se rassurent, Roman Polanski a annoncé qu'il ne s'agira non pas d'un drame en costumes, mais davantage d'un film d'espionnage, comme le rapporte Collider. Pour le réalisateur, cette affaire n'est pas sans liens avec notre monde actuel, comme « le spectacle de ces incessantes chasses aux sorcières contre les minorités, cette paranoïa sécuritaire, l'existence de tribunaux militaires secrets, d'agences de renseignements incontrôlables (?) et l'attitude enragée de la presse ».
Pour D, Polanski reprendra sa collaboration avec le romancier Robert Harris, entamée sur The Ghost Writer, pour lequel il remporte pas moins de quatre César (Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Adaptation, Meilleure Musique). En voici un extrait :
Prime Minister job, extrait de The Ghost-Writer
Source : Collider | Image : © Portobello Pictures