Godardloop : tout Godard en un mash-up !
Vous referiez bien un petit tour de Godard ? C'est désormais possible avec Godardloop, une vidéo en split-screen qui compile par thème des extraits de l'intégralité de la filmographie du cinéaste suisse en 26 minutes. L'occasion de se rafraîchir la mémoire en plongeant dans ce maelstrom d'images et de sons qui dégage finement les principaux motifs de son oeuvre : les mains, les portraits, les voitures, les livres...
Voici le résultat de ce travail produit par Michael Baute et monté par Bettina Blickwede :
Remarque : si vous préférez l'explorer par thème, la vidéo est découpée sur la chaîne Youtube Fandorific.
Depuis son fameux article dans les Cahiers du Cinéma ("Montage, mon beau souci"), on sait combien cette étape est fondamentale dans l'esthétique des films et la pensée du vieux maître suisse qui n'a cessé de juxtaposer deux images pour espérer en créer une troisième dans l'esprit du spectateur. Il a même récemment rappelé à Laure Adler à l'occasion d'une série d'interviews pour France Culture qu'une publicité à côté d'un article dans un journal, c'était déjà du montage, et donc du cinéma. Il avait également déclaré : "Je n'ai jamais rien inventé, j'ai toujours cité. Ce qui est formidable au cinéma, c'est qu'il n'y a absolument rien besoin d'inventer"
Cette initiative donne donc la formidable impression d'être encore plus godardienne que Godard. On se perd avec plaisir dans les extraits et les sons juxtaposés, de la même manière qu'on pouvait se laisser porter par les flots d'images des Histoire(s) du Cinéma. On réalise aussi à quel point Godard a été précurseur dans son traitement des images dans la mesure où le mash-up (mélanger des images et/ou des sons) est devenu une pratique florissante sur Youtube ; la culture du zapping atteint son stade ultime en donnant la possibilité de regarder plus vidéos en même temps.
Une bien belle initiative donc, qu'on vous encourage à découvrir.
Source et image : Fandor