Gus Van Sant ne renonce pas à adapter Acid Test de Tom Wolfe
Gus Van Sant planche depuis plusieurs années sur le classique de Tom Wolfe, Acid Test, un monument de la culture hippie et psychédélique, écrit en 1968.
Acid Test chronique les aventures de l'écrivain Ken Kesey (l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou, notamment) et de son groupe, les Merry Pranksters ("Joyeux Lurons" en français), qui expérimentaient le LSD en traversant les Etats-Unis dans un bus fluorescent nommé "Further" ("plus loin"). La bande qui filmait toutes leurs aventures en avait déjà à l'époque tiré un film-monstre de 40h.
Tom Wolfe est l'inventeur du concept du « Nouveau Journalisme », une forme d'investigation artistique, mêlant techniques littéraires et enquêtes minutieuses, ce qui correspond selon lui à certaines oeuvres de Truman Capote, Normal Mailer ou Hunter S. Thompson.
À noter que l'intérêt et l'attachement de Gus Van Sant pour Ken Kesey n'est pas récent, puisqu'il lui avait dédié son film Gerry.
Après plusieurs années de travail et un changement de scénariste, le cinéaste américain avoue cependant n'avoir toujours pas trouvé la bonne méthode pour porter à l'écran cette oeuvre inclassable. On ne sait donc pas si le projet verra le jour ou s'il fera partie des innombrables scénarios cultes qui traînent au fond des tiroirs.
En revanche, il a indiqué qu'il ne dirigerait pas The Golden Suicides, un scénario de Bret Easton Ellis sur un couple d'artistes américains (Theresa Duncan et Jeremy Blake) auquel il avait collaboré.
En attendant, Gus Van Sant semble décidé à poursuivre dans une veine plus classiquement hollywoodienne. Après le succès rencontré par Harvey Milk, son biopic politique sur les droits des homosexuels, il revient mercredi en salles avec Restless, une romance adolescente dans laquelle Henry Hopper (fils de?) et Mia Wasikowska (Alice aux pays des merveilles) sont hantés par la mort et les fantômes :
Source : IndieWire