Hedwig and the Angry Inch aux Couleurs de la Toile
Le premier film de John Cameron Mitchell - dont on pouvait voir le déchirant Rabbit Hole cette année - sera projeté dans le cadre des Couleurs de la Toile le jeudi 5 janvier. Il s'agit d'Hedwig and the Angry Inch, où l'icône rock et glamour (et transsexuelle) Hedwig sillonne les Etats-Unis avec son groupe pour nous narrer son incroyable destin.
Bouffée délirante glam-rock, une sorte de Velvet Goldmine au carré, de Rocky Horror Picture Show terriblement réel, le premier film de Mitchell est porté à bras le corps par le réalisateur qui officie ici en tant qu'acteur, chanteur, performeur protéiforme. Cette adaptation du show musical - créé par Mitchell lui-même - navigue entre l'Allemagne de l'Est et les Etats-Unis, alors que le jeune Hansel décide de changer de sexe pour quitter son pays et suivre son mari, un soldat américain. Un terrible accident survient : l'opération rate, laissant à Hedwig 2,54 cm de chair à la place de son sexe (quel qu'il fut), le fameux angry inch, son mari le quitte, le mur de Berlin s'effondre : un événement qui, s'il était survenu un an plus tôt, aurait empêché bien des tracas à Hedwig.
Le chanteur traîne donc, avec le groupe qu'il a formé The Angry Inch, en référence à ses glorieux attributs disparus, son blues et ses guêtres à travers les Etats-Unis, cherchant à reprendre contact avec son amoureux disparu, contant ses peines et son destin brisé. On retrouve l'ambiance rêveuse de son autre succès Shortbus, entre sexualité décomplexée et envahissante, érotisme ambigu, et poussée de vitalité incarnée par le chant.
Sugar Daddy extrait de Hedwig and the Angry Inch
Plus de dix ans après sa sortie, Hedwig and the Angry Inch sera projeté exceptionnellement le jeudi 5 décembre à 20h30 au Studio des Ursulines, à Paris, dans le cadre du ciné-club Les Couleurs de la Toile. Un événement à ne pas rater dont vous trouverez tous les détails sur Facebook.
Image : © New Line Cinema