On regarde quoi pendant le réveillon ?
Attendre le compte à rebours en regardant un ou deux bons films est un savoureux rituel de fin d'année. Si vous ne savez que choisir, écoutez donc nos conseils adaptés à votre situation, et laissez-vous guider par le bon goût du maître de maison.
On fantasme souvent sur la vie des stars hollywoodiennes, leurs tenues de soirée glam, le luxe de leurs festins et leurs incroyables fêtes de rêve qui durent toute la nuit, où on boit comme des petits fous et où on s'amuse comme des trous (ou l'inverse). N'empêche qu'il y a 2 ans, cassant avec une rare sauvagerie les dents des clichés en vigueur, Scarlett Johansson et son pas-encore-ex-mari Ryan Reynolds se sont contentés d'une soirée pizza devant un bon DVD (La Quatrième dimension semble avoir les faveurs de l'actrices) et peut-être d'une coupe de champagne histoire de marquer le coup. Pas si compliqué que ça d'imiter les stars finalement, s'il suffit d'une télé, d'un lecteur DVD et d'une quatre saisons.
De toute manière l'option DVD semble absolument inévitable : les gesticulations télévisuelles d'Arthur, Patrick Sebastien et consorts risqueraient de vous pousser au suicide et pour ce qui est de faire la fête : tenez-vous au courant, c'est vraiment so-2010. Nous vous avons donc préparé une sélection aux petits oignons de double-programmes à regarder entre 20h et minuit (grosso modo, on n'est pas aux pièces). Que vous soyez en couple, en famille, entre potes, entre copines ou même tout seul avec votre chien, on a de quoi vous satisfaire.
En couple
Comme Scarlett et Ryan, vous avez peut-être dans l'idée que la soirée canap entre amoureux est le meilleur plan qu'on puisse s'offrir pour assurer de manière idéale la transition entre 2011 et l'année de la fin du monde. Seul dans votre bulle avec votre mie, vous pourriez par exemple commencer la soirée par un bon petit film indé en forme de mindfuck (sans être lourdingue) mais plein de charme et de douceur. Pour la suite, un bon vieux classique de la comédie romantique semble de circonstance (après tout vous êtes en soirée romantique), mais il faudra prendre garde à ce qu'elle ne puisse pas vous porter préjudice ; combien d'hommes et de femmes ont eu à se plaindre de comparaisons défavorables avec Hugh Grant, Richard Gere ou Colin Firth? Quelque chose de bonne facture donc, parce qu'il faut savoir rester de bon goût, mais mettant en scène un couple pas trop parfait. Parce que de toute manière, le plus parfait du monde, c'est votre Scarlett ou votre Ryan à vous, et qu'il faut veiller à ne pas l'oublier.
Suggestions : Donnie Darko pour commencer qu'on peut aisément lire comme un film sur le changement et les dates-clés, et qui semble donc de circonstance, puis l'inévitable Quand Harry rencontre Sally, qui a la bonne idée de se clôre sur une scène de nouvel an. Pour qu'elle soit synchro avec la vôtre, vous lancerez le film à 22 heures 34 minutes et 57 secondes? d'après nos calculs.
Déclaration à minuit tapante, extrait de Quand Harry rencontre Sally
En famille
Jeunes parents ou pré-adolescents qui ne peuvent fuir leur campagne, les premiers réveillons sont souvent ceux qu'on passe en famille, avec le petit frère braillard et les parents qui ont mis les petits plats dans les grands. C'est l'occasion de se péter la panse et de se prendre le chou, d'envoyer des textos aux copains qui ont réussi à s'en sortir en allant picoler une bouteille de vin en loucedé chez un cousin, de critiquer le chapon trop cuit de maman, le pyjama arboré par papa dès 22h. Alors, quand l'heure du film est venu, on peut tous se blottir autour du feu, et enfin se taire. On se repasse des films qui ont fait leurs preuves, des films d'aventure ou de grandes comédies familiales bien franchouillardes, pour que les plus petits puissent rester éveillés un peu plus longtemps, avant de s'endormir sur vos genoux à 00h05 devant un sketch de Thierry Le Luron rediffusé sur France 3.
Suggestions : Jumanji en hors d'oeuvre et La Grande vadrouille pour se bâfrer de rire.
Des singes envahissants, extrait de Jumanji
Entre potes
Qu'on se le dise dans tous les ports : les copains d'abord. C'est peut-être cliché, vulgaire, outrageux et difficile à admettre en société mais putain, une bonne soirée entre couilles, y a rien de tel. Loin de la gent féminine, les mecs peuvent se relâcher, arrêter de contracter leurs abdos, de se retenir de roter bruyamment et d'avoir l'être d'être civilisés pour redevenir ce qu'ils sont réellement : des bêtes puantes qui se grattent l'entrejambe et jouent à qui pissera le plus loin, trouvant leur bonheur dans leur désinhibition totale, comme des bons sauvages. Rien de mieux alors qu'un grand incontournable du film d'action avec un personnage principal à la fois drôle et badass qu'on rêverait d'être pour commencer la soirée dans un bonne ambiance détendue. Ensuite, on pourra enchaîner sur une belle bouse insupportable de pudibonderie dont on pourra se moquer tous ensemble pour affirmer mieux notre virilité, et même agrémenter le visionnage d'un jeu à boire en rapport avec le film. Les jeux à boire, c'est toujours une bonne idée pour finir l'année dans de bonnes conditions et entamer la suivante dans un état qui ne pourra faire que s'améliorer.
Nos suggestions : on ouvre avec Die Hard (ou Une Journée en Enfer, au choix) avant de changer radicalement de registre pour se marrer et picoler devant Le Pont des arts. Le concept ? A chaque fois qu'un personnage fait une liaison (dangereuse), on boit. On peut attribuer à chaque personne un personnage particulier, ou une liaison avec une consonne précise, le résultat ne devrait pas être très différent : vous serez saoul bien avant minuit...
Le Silence de Jacques Vaché, extrait de Le Pont des arts
Entre copines
Les mecs ont décidé de sortir boire des coups jusqu'au bout de la nuit, probablement pour finir endormis entre deux poubelles ? Qu'à cela ne tienne ! On peut aussi boire des coups chez soi, entre demoiselles de bonne compagnie, se mettre la race avec classe, et devant quelques bon crus cinématographiques. On vous conseille quelque chose de plutôt détendu mais prenant, qui s'apprécie surtout en groupe, comme un film d'horreur, ou une romance déguisée en intrigue policière qui pourrait raviver de vieux souvenirs d'adolescentes. Et pourraient délier les langues une fois minuit venu. Je parle de confessions là, pas forcément de partouze, mais vous faîtes ce que vous voulez hein.
Programme de la soirée : un bon Jusqu'en enfer, où on sursaute et on rit, et ce bon vieux Rencontre à Wicker Park, pour retrouver Josh Hartnett et les fantasmes qui lui étaient liés au début des années 2000. Ça semble si loin déjà.
Car Fight, extrait de Jusqu'en enfer
Seul (chez soi, ou à l'hôpital)
Vous en avez marre des gens. Vos amis vous font chier. Vos parents ont déménagé. Votre copine ne vous supporte plus. Il y a des soirs comme ça, on a pas envie de se forcer, on a avant tout envie de se faire plaisir à soi. Ou, dans des circonstances un peu plus malencontreuses, on peut se retrouver éventuellement coincé à l'hôpital après un violent accident de tire-bouchon. En attendant minuit, rien de mieux qu'attaquer la soirée par un huis-clos existentialiste qui nous conforte dans notre idée que la solitude, ça a souvent du bon. Quelque chose de calme, d'entêtant, de pas trop épuisant surtout. Pour enchaîner, ce sera peut-être l'occasion parfaite pour vous permettre ce petit plaisir coupable que vous vouliez assouvir mais dont vous avez toujours eu secrètement honte. Et la bonne résolution de l'année ce sera avant tout de prendre soin de vous.
Des suggestions ? Pour commencer, Tom Hanks tranquillou sur son île dans Seul au monde (histoire de dire que vous ne vous en sortez pas si mal finalement), puis l'amour indéfectible et exceptionnel de Titanic dont les 3h14 vous permettront de louper sans problème le décompte de minuit, particulièrement déprimant quand on n'a personne à embrasser.
Image : ©Warner Bros.