James Cameron dans les abysses du Pacifique
A bord d'un mini sous-marin, le réalisateur James Cameron a réussi à descendre à -11,2 km au plus profond de la fosse des Mariannes.
Pour les besoins d'un documentaire, qui sera diffusé en 3D sur la chaine National Geographic, James Cameron a embarqué, avec sa caméra, à bord d'un mini sous-marin qui lui a permis d'explorer la fosse des Mariannes, à 11,2 km de fond. Il en a aussi profité pour ramasser un certain nombre de spécimens et d'échantillons qui pourront être étudiés par des chercheurs spécialisés.
Il est le premier homme à atteindre seul cette fosse (connue pour être la fosse océanique la plus profonde). Avant lui, deux hommes (un lieutenant Américain et un océanographe Suisse) avaient réussi cet exploit, le 23 janvier 1960. Le réalisateur est monté à bord d'un submersible de sept mètre de long (surnommé la torpille verticale) et a atteint le fond en 2h36 à la vitesse de 150 mètres par minute.
On peut dire que James Cameron est plutôt à l'aise sous l'eau, en effet pour les besoins de Titanic il avait déjà effectué 12 plongées en direction de l'épave du paquebot :
I'm The King Of The World, extrait de Titanic
Source : Deadline | Image : © 20th Century Fox
-
Cypri3n26 mars 2012 Voir la discussion...