Bébel dans le prochain film de Claude Lelouch
Jean-Paul Belmondo sera de retour sur grand écran dans le prochain film de Claude Lelouch, Les Bandits manchots. Les deux hommes pourraient même s'engager pour trois films.
On n'avait pas vu Bébel à l'écran depuis 2009 et la sortie d'Un Homme et son chien, de Francis Huster, remake assez peu glorieux d'Umberto D de Vittorio de Sica. Deux ans plus tard, il recevait une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, mais l'état de santé de l'acteur laissait penser qu'Un Homme et son chien pourrait bien être son dernier film. Claude Lelouch en a décidé autrement. Le réalisateur compte faire jouer Belmondo dans trois films, actuellement en cours d'écriture : Les Bandits manchots, Salaud, on t'aime, et L'Intime conviction.
Le scénario du premier film de ce tryptique a été pensé pour intégrer le handicap de Bébel, lié à son accident vasculaire cérébral survenu en 2001. Son personnage est un fugitif qui se blesse en tombant d'un toit alors qu'il tentait de s'évader. Une manière de faire le lien entre les rôles de casse-cou que l'acteur a interprété durant sa carrière (Le Magnifique, L'As des as) et son état de santé actuel. L'histoire des Bandits manchots est présentée par Lelouch comme celle d'une ?bande de vieux cons confrontés à une bande de jeunes cons?. Aux côtés de Bébel pour incarner ces ?cons? en tous genres, nous retrouverons Franck Dubosc, Aldo Maccione, Antoine Duléry ou encore Charles Gérard.
Belmondo a déjà tourné plusieurs fois sous la direction de Lelouch, dans Itinéraire d'un enfant gâté en 1988 et dans Les Misérables en 1995. Leur collaboration a commencé dès 1969 avec Un Homme qui me plait, dont voici un extrait :
Réveil, extrait de Un Homme qui me plaît
Source : Le Figaro | Image © : Océan Films