Keanu Reeves est un des 47 ronins
Keanu Reeves jouera dans l'adaptation d'un grand classique du folklore japonais, les 47 ronins. Une partie du casting, le nom du réalisateur et le synopsis ont été dévoilés et? ça s'annonce mal.
L'histoire, inspirée de faits réels, fait partie intégrante de la culture japonaise et a déjà été adaptée des dizaines de fois à la télévision, au cinéma et au théâtre. Dans les grandes lignes, voilà ce que ça donne : au XVIIIe siècle, un seigneur attaque et blesse légèrement son supérieur dans un éclat de rage, et doit donc se faire seppuku. Ses samurais deviennent donc des ronins, et 47 d'entre eux jurent de se venger. Ils passent deux ans à se cacher et à faire profil bas pour pouvoir prendre leur ennemi par surprise, puis prennent d'assaut sa demeure et massacrent tout le monde. Une fois leur tâche accomplie, ils se suicident tous.
Le récit n'est pas joyeux et, il faut bien le dire, pas très américain. Pourtant, avec un budget de 170 millions de dollars, il va bien falloir que le film plaise à tout le monde, y compris à ceux qui pensent qu'Akira Kurosawa et Toshiro Mifune sont des noms de restaurants à sushis. Universal, responsable du projet, a donc pris tout un tas de mesures pour s'assurer que le résultat ait, malgré un casting presque exclusivement asiatique, un vrai feeling occidental.
Tout d'abord, la réalisation a été confiée à un Américain, Carl Erik Rinsch, qui n'a jusque-là fait ses preuves que sur quelques pubs. Ils ont ensuite fait réécrire le scénario par Chris Morgan, l'auteur de plusieurs Fast and Furious, et par Hossein Amini (Shanghai, Killshot), qui se fait tranquillement un nom dans le milieu. Cette réécriture permet d'offrir un des rôles principaux à Keanu Reeves, ses origines vaguement asiatiques lui offrant une légitimité de façade.
Mais ce n'est pas tout : pour rendre le produit final encore plus attractif, les scénaristes y ont intégré des éléments surnaturels façon « Seigneur des Anneaux » et une « histoire d'amour impossible » entre le personnage de Keanu Reeves et la fille de son maître, histoire de faire un peu pleurer dans les chaumières et d'ajouter une belle dimension morale à l'histoire. Heureusement que Reeves a déclaré que les changements apportés l'avaient été avec beaucoup de respect pour l'oeuvre originale.
Si ça vous parle, le cast japonais inclura l'immense Tadanobu Asano, Hiroyuki Sanada, Rinko Kikuchi, Jin Akanishi et Kou Shibasaki. Le film sortira, pour le meilleur et pour le pire, fin 2012. Avec pessimisme, on peut s'attendre à un amas de clichés ultra-caricaturaux à la Le Dernier Samurai :
Tendresse... extrait de Le Dernier samouraï
Sources : Variety, Comingsoon, Collider, Wikipedia