Un remake US de Old Boy par Spike Lee ?
Spike Lee est en négociations pour devenir le réalisateur d'un remake du film coréen Old Boy, de Park Chan-wook.
Grand Prix du jury au Festival de Cannes en 2004, adulé par Quentin Tarantino et par la critique, Old Boy est une oeuvre majeure de la nouvelle vague du cinéma coréen. Comme à leur habitude, les américains préfèrent refaire les bons films des autres (Morse, Millenium, Le Diner de cons, Abre los ojos, L'expérience) avec des acteurs bien de chez eux plutôt que de laisser des étrangers s'infiltrer dans leurs salles, et des projets de remake sont lancés depuis 2008.
Après Justin Lin, c'est Steven Spielberg qui devait prendre en charge cet Old Boy made in USA, avec le prude Will Smith dans le rôle principal, mais tous ont quitté le projet, et les négociations avec Spike Lee marquent un retour à la case départ. Ses prédécesseurs avaient fait le choix d'abandonner les éléments les plus sulfureux de l'intrigue d'Old Boy, qui faisaient pourtant tout son intérêt. Aura-t-il le courage de respecter l'oeuvre originale ? On a de sérieux doutes?
MISE A JOUR (13/07/11) : Au final, c'est Josh Brolin qui se voit attribuer le rôle principal de l'Old Boy de Spike Lee. Brolin est un acteur plus que capable, et représente, à ce stade, le seul point positif à accorder au projet.
Seul contre tous extrait de Old boy
Source : Ain't it cool
En fait la parade qu'avaient trouvé les producteurs, à l'époque où Spielberg était attaché, c'était de dire que cet Old Boy-ci serait une adaptation du manga et pas vraiment un remake. Comme les passages les plus trashs (notamment la scène du poulpe et l'inceste) sont des inventions de Park Chan-Wook, ça permettait de se débarrasser des éléments qui gênent trop les ricains tout en ayant le droit de revendiquer fièrement une plus grande fidélité au manga. On n'est pas encore fixés sur la manière dont le truc avec Spike Lee sera présenté, mais il y a de fortes chances qu'ils empruntent la même voie.