Kevin Smith, les comics et le Frelon Vert
Nous avions déjà évoqué le frelon vert de Michel Gondry, mais avez-vous entendu parler de celui de Kevin Smith ?
Cette semaine sortait une buddy movie de plus, Top Cops. Dans la droite lignée de L'Arme Fatale sauf qu'il faut remplacer Mel Gibson par Bruce Willis. Le plus surprenant dans ce film c'est le nom du réalisateur Kevin Smith, que l'on connaît plus pour ses comédies irrévérencieuses et fauchées : Clerks, Chasing Amy, Jay et Silent Bob ... Mais l'homme a plusieurs cordes à son arc et en plus d'être fan de cinéma il est aussi fan de bande-dessinée voire même un fan-boy contrarié.
Kevin Smith s'est amusé à utiliser des éléments et des personnages récurrents dans ses premiers films, créant ainsi un univers cohérent qu'il a appelé le View Askewniverse en référence à sa maison de production. Quasiment tous ses films se passent dans le New-Jersey, au moins un des personnages principaux est un geek de comics et le duo comique Jay et Silent Bob apparait dans six de ses films.
En 1998, il commence sa carrière de scénariste de comics en partant de son propre univers fictionnel. Il crée une série de comics en noir et blanc chez Oni Press appelé Clerks Tale. On y retrouve ses personnages fétiches qui vivent de nouvelles aventures en cohérence totale avec ses films. Par exemple une scène d'enterrement qui n'avait pas pu être tournée dans le premier Clerks est retranscrite en entier en version papier. Ces comics n'ont malheureusement jamais été traduits en français, mais on peut les commander sur Internet dans la langue de Lady Gaga.
L'année suivante Smith est courtisé par les deux grosses majors du comics, DC Comics et Marvel. En parallèle de ses tournages, il écrit pour les personnages de Daredevil, Green Arrow et Spiderman. On y retrouve son sens du dialogue, ainsi que des rebondissements et des situations décalées, le tout reste bien entendu beaucoup plus soft que dans ses propres films. Même si son nom fait vendre, il est mal-aimé des fan-boys qui lui reprochent d'avoir tué Karen Page (la petite amie historique de Daredevil), ainsi que Mysterio l'un des plus vieux ennemis de Spiderman. Il n'est pas non plus en odeur de sainteté chez ses éditeurs à cause de ses retards à répétition et lorsqu'il scénarise une série mensuelle, elle sort plutôt tous les trois mois.
Récemment le tournage de Top Cops n'a pas dû trop l'accaparer puisqu'il est par ailleurs en charge de deux séries. Ses méthodes ont elles aussi changé puisqu'il a avoué dans une interview qu'après le tournage de Zack et Miri, il avait fait une longue dépression et s'était mis à fumer de l'herbe régulièrement, ce qui selon lui le rendrait bien plus créatif (hum). Son premier comics est une mini-série de Batman avec le dessinateur Walt Fanalgan un ami de longue date qui joue le même petit rôle de NERD, dans quasiment tous ses films.
La seconde série, c'est bien sûr le Green Hornet chez Dynamite Entertainment, une maison d'édition indépendante. Le Green Hornet (ou le frelon vert en français), est un personnage de pulp américain, super-héros masqué la nuit et éditeur de journal la journée. Il commença sa carrière en 1936 à la radio américaine, puis connut une série télévisée en 1966 avec Bruce Lee, avant de retomber dans l'anonymat. En 2002, alors qu'une rumeur d'adaptation du frelon vert sur grand écran commençait à circuler, Kevin Smith écrivit un scénario qui ne fut pas retenu par les studios. Il fut toutefois contacté par Dynamite Entertainment, propriétaire des droits papier de la licence, pour scénariser une série de dix épisodes en s'appuyant sur le scénario qu'il avait rédigé il y a plusieurs années.
La série en est actuellement à son quatrième épisode aux Etats-Unis, son style old-school et son rythme trépidant la rende agréable à lire, mais pas vraiment surprenante. La série n'est pas encore sorti dans l'hexagone mais risque d'arriver courant Janvier 2011 lors de la sortie du film de Gondry, on peut déjà retrouver les dix premieres pages ici.
En attendant pour pouvez savourer cette interview hilarante où Kevin Smith parle d'un autre script non retenu, qu'il avait rédigé pour Superman Returns.
Ah oui et, miracle du monde moderne : n'oubliez pas que vous pouvez suivre Kevin Smith sur Twitter !