Le procès Kerviel et Wall Street 2
Aujourd'hui s'ouvre le tribunal correctionnel de Jérôme Kerviel, qui, avait fait perdre 4,9 Milliards d'euros à la société générale en 2007. Le jeune trader de 33 ans est accusé d'avoir eu la dent longue, un peu comme le jeune Bud Fox de Wall Street qui avait fait sien le fameux dicton de Gordon Gekko : Greed is good.
Un clin d'oeil à la finance vue au cinéma qui nous pousse inévitablement à parler de la suite de Wall Street, présenté en hors-compétition au dernier festival de Cannes, et dont voici un extrait ci-dessous. Une vingtaine d'années plus tard, Oliver Stone remet le couvert avec dans le rôle du jeune loup de la finance, le désormais bankable Shia LaBoeuf à la place de Charlie «Bud Fox» Sheen, toujours face à l'inépuisable Michael «Gordon Gekko» Douglas.
Le film, qui se déroule pendant le krach boursier de 2008 et réunit également Carey Mulligan, Josh Brolin et Susan Sarandon, sortira en France le 29 septembre prochain. D'ici là, le sous-titre de Wall Street 2 : l'argent ne dort jamais, reste à méditer...