Jérôme Kerviel, Krach, Wall Street & co.
Après Krach et Wall Street : l'argent de dort jamais sortis en septembre, voici qu'un énième scénario met en vedette un trader. A une différence près : celui-ci est bien réél.
En effet, le verdict dans l'affaire Société Générale vs Kerviel est tombé ce matin : à 33 ans, Jérôme Kerviel est condamné à 5 ans de prison (dont 3 ans ferme) et 4,9 milliards de dommages et intérêts pour atteinte à l'économie mondiale.
A titre de comparaison, voici dans Krach, dont on parlait déjà la semaine dernière à l'occasion de la sortie de Wall Street 2, un dialogue "curieusement" interprété par Gilles Lellouche et Charles Berling qui discutent prévisions du marché et prises de risques.
Spéculations extrait de Krach
Avec ses fascinantes répliques "Ca marche, Georges, ça marche" et autre "Putain c'est chaud, là", cette scène a un potentiel culte non négligeable. Le flamboyant Gilles Lellouche interprète d'ailleurs un personnage librement inspiré de Kerviel et avec lequel il a une ressemblance physique indéniable
A moins que vous n'ayez une préférence pour le trader des années 80 Bud Fox, joué par Charlie Sheen dans Wall Street : à vous de choisir...
Autre exemple récent de film abordant le monde de la finance : Wall Street : l'argent ne dort jamais, dans lequel on peut voir un Gordon Gekko tout fringant et "clean", sortir de prison (et dont on vous parlait déjà début juin, en lien avec l'ouverture du procès Kerviel). Si l'on ajoute à la liste Cleveland contre Wall Street et Inside Job sortis cet été, on peut déduire que les traders et la bourse inspirent les cinéastes tant dans le domaine de la fiction que dans celui du documentaire. Toutefois, on ne peut pas en dire autant des spectateurs : les 91 copies de Krach ont chuté à 13 en 3 semaines avec 38 000 spectateurs seulement.
Depuis fin 2008, les rumeurs vont bon train concernant le projet d'adapter l'histoire de Jérôme Kerviel au cinéma. C'est Antoine de Caunes qui est attaché au projet, et qui aurait demandé à Kerviel de jouer son propre rôle. Celui-ci ayant été intéressé par l'idée devra mettre sa reconversion de côté, car les chances qu'il puisse un jour rembourser sa dette sont pour l'instant réduites à néant.
Mais, souvenons-nous, avec l'inénarrable Krach toujours, que rien n'est perdu car le métier de trader est un métier qui est vraiment fait pour nous les hommes, et dans lequel il n'y a pas de place pour les faibles.
Trader, un métier de winner extrait de Krach
Sources : Challenges.fr, Afp