Le trailer de True Grit des frères Coen
La première bande-annonce de True Grit, qui sort dans les salles américaines pour Noël, attire l'attention sur ce western d'apparence classique made in Coen dont on avait eu jusqu'ici que peu d'échos.
Il s'agit d'une nouvelle adaptation au cinéma du roman True Grit de Charles Portis, déjà porté à l'écran en 1969 par Henry Hathaway avec John Wayne sous le titre français Cent dollars pour un shérif (True Grit).
Egalement adapté pour la télévision avec Warren Oates en 1978, True Grit des frères Coen marque le retour tant espéré de leur collaboration avec Jeff Bridges qui, treize ans après sa mythique interprétation du Dude dans The Big Lebowski, endosse ici le rôle-titre du shérif borgne Rooster Cogburn.
Celui qu'on surnomme l"homme qui a du cran" ("a man with a true grit") va, aux côtés d'un Texas Ranger cupide incarné par Matt Damon (nouveau venu dans l'univers des Coen Bros), aider la jeune Mattie Ross à venger la mort de son père, assassiné dans son propre ranch par son contre-maître alias Josh Brolin (vu dans No Country for old men).
Il n'y pas de doute là-dessus, la jeune Hailee Steinfeld, qui fait ici ses débuts à l'écran dans le rôle de Mattie, est plutôt très bien entourée en plein coeur du grand ouest américain dont les paysages désertiques sont chers aux frères Coen depuis Arizona Junior.
Pour la comparaison, et pour ne pas bouder notre plaisir de voir John Wayne, voici la bande-annonce de la première adaptation signée par le grand Henry Hathaway.