Lee Daniels en négociation pour réaliser le biopic sur Janis Joplin
Le réalisateur Lee Daniels (dont le film Paperboy sort aujourd'hui en France), serait en très bonne position pour récupérer le projet de biopic consacré à Janis Joplin.
Janis Joplin
On a tout entendu concernant ce biopic, dans les tiroirs d'Hollywood depuis au moins cinq ans. Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight 1) a longtemps lorgné sur le projet, puis Fernando Mereilles (La Cité de dieu) a également été annoncé comme potentiel repreneur du projet. Renée Zellweger devait interpréter la chanteuse, Zooey Deschanel était aussi pressentie mais pour un autre projet, The gospel according Janis Joplin.
Il n'en sera rien : Lee Daniels serait finalement sur le coup, et c'est Amy Adams qui récupérerait le rôle. Le titre du film : Get it while you can, pour un tournage au début de l'année 2013.
Problème majeur : le film ne pourra pas utiliser les titres de la chanteuse et les archives audiovisuelles. Les droits ont été obtenus pour un autre projet de biopic, qui sera réalisé par Sean Durkin (Martha, Marcy, May, Marlene), avec Nina Arianda dans le rôle-titre. Peter Newman, producteur du film, a déclaré que le film se consacrerait aux six derniers mois de la chanteuse, décédée en 1970 d'une overdose. Rappelons qu'en 1979, l'histoire de The Rose avec Bette Midler était déjà très inspirée par la vie de Janis Joplin.
Lee Daniels semble porter un intérêt croissant pour les biopics ou du moins pour les films historiques. Son prochain film The Butler, actuellement en postproduction, retrace la vie d'un membre du personnel de la Maison Blanche qui a travaillé sous le mandat de huit présidents américains différents. Il est également en train de développer un projet autour d'une enquête sur l'assassinat de Martin Luther King avec Hugh Jackman. Celui-ci interpréterait William Pepper, un avocat controversé qui, pendant des décennies, a été convaincu que James Earl Ray, l'homme accusé du meurtre du pasteur, était innocent.
Source : Empire