Mathieu Amalric signe le clip de Fortune
De plus en plus de cinéastes s'intéressent à la musique, à la réalisation de clips, et inversement. Les transfuges entre les différents milieux deviennent donc monnaie courante. Aujourd'hui c'est le réalisateur Mathieu Amalric qui se prête au jeu avec le clip « Under the sun » du groupe Fortune.
En France, rare sont encore les réalisateurs de clips à s'essayer au cinéma. On pense particulièrement à Romain Gavras, qui faisait ses débuts en salles avec Notre jour viendra ; ou Vincent Cassel en défenseur de l'opprimé, porte-étendard d'une nouvelle nation constituée de roux. Olivier Assayas quant à lui, a effectué le chemin inverse. Il signait, avec Noise, un compte-rendu musical et filmé du festival Art Rock de Saint-Brieuc. Aux États-Unis c'est avant tout le brillant Spike Jonze (Adaptation, Max et les maximonstres) qui incarne cette nouvelle tendance.
Même les vieux briscards du cinéma s'intéressent à ce médium autrefois si décrié. David Lynch, grand réalisateur de publicités (on vous conseille particulièrement sa publicité pour Barilla avec Gérard Depardieu, un régal) a notamment réalisé un clip de Moby. Et dernièrement c'est le fantasque et ex-Monty Python Terry Gilliam qui réalisa « Ready to start » pour le groupe Arcade Fire.
Source : wat.tv