Métal Hurlant au Nouveau Latina, pour Panic! Cinéma
Cette semaine, l'équipe de Panic! Cinéma se la joue rétro et ressort Métal Hurlant de ses cartons. L'adaptation du fameux magazine de bandes-dessinées des années 1970 devrait ravir les vieux briscards de la SF, les aficionados de filles plantureuses et armées, les adorateurs du gore et de la mutation.
Le magazine culte Métal Hurlant, qui connut une déclinaison sous le titre d'Heavy Metal aux États-Unis, fut lancé par Les Humanoïdes Associés en 1975. La désormais célèbre maison d'édition de BD était alors un collectif regroupé autour de grands auteurs qui continuent de faire vivre le 9ème art : Alejandro Jodorowsky, aussi doué en tant que cinéaste que lorsqu'il s'attèle à la confection d'une bande-dessinée, Moebius, à l'initiative de la création de la revue, mais encore Jacques Tardi ou Enki Bilal (réalisateur d'Immortel, tiré de l'une de ses créations). Pendant dix ans Métal Hurlant est le rendez-vous mensuel (trimestriel au départ, mais le succès fut retentissant) de tous les amateurs de bandes-dessinées, de SF, mais aussi d'un ton décalé et parodique. Et bien entendu, d'Heavy Metal.
En 1981, le producteur Ivan Reitman produit au Canada le film Métal Hurlant, tiré des histoires de la revue française mais également américaine. Gerald Potterton officie à la réalisation. Le film fonctionne comme une suite de saynètes apparemment sans rapport, si ce n'est le motif de Loc-Nar qui réapparaît dans chaque histoire. Il s'agit d'une étrange lueur verte aux pouvoirs maléfiques. Autour de cette présence viennent s'agglomérer des histoires de jeunes filles farouches et bien formées, de gangsters mutants et d'autres joyeusetés, variations originales et satiriques des auteurs du magazine (bien que le scénario soit écrit par d'autres auteurs américains, eux-mêmes affiliés au magazine Heavy Metal). Fait amusant : parmi ces histoires se figure celle d'un chauffeur de taxi goguenard et malchanceux, la même histoire qui semble avoir inspiré Luc Besson pour le personnage de Bruce Willis dans Le Cinquième Élément !
Comme chaque semaine c'est le Nouveau Latina qui se transformera en antre de l'horreur et de la jubilation. La séance aura lieu le samedi 9 avril, à partir de minuit. L'occasion de croiser des fans éperdus, les collectionneurs du magazine de la première heure, et d'échanger sur le bon vieux temps. Voire, pour les plus jeunes, de découvrir et apprécier pour la première fois ce monument de la science-fiction. Et d'en souligner l'initiative française ! A l'occasion de cette soirée le collectif Humungus sera présent, et ce dès 22h30, pour vous faire découvrir leur univers et réaliser une toile en hommage au magazine et au film Métal Hurlant.