La nuit rétro-gaming de Panic ! Cinéma au Nouveau Latina
Cette semaine, attendez-vous à retomber en enfance avec la joyeuse équipe de Panic ! Cinéma. En effet, pour fêter la fin de l'exposition MuséoGames, vous serez chouchoutés du soir jusqu'au petit matin, nourris, amusés, mais surtout tourneboulés par une programmation Retro-gaming à tomber par terre. Deux joyaux seront présentés, ainsi qu'un troisième film surprise qui clôturera la soirée : Street Fighter, avec le génial Jean-Claude Van Damme, et, plus rare, Super Mario Bros, pur nanar dont on sort difficilement indemne. Ce sera le samedi 12 mars à minuit, au Nouveau Latina.
La soirée débutera donc avec Super Mario Bros et les deux frères plombiers stars du jeu-vidéo du même nom. L'intrigue pourrait ressembler à celle de la célèbre licence : une princesse à sauver, des hommes-lézards à dégommer, un grand méchant à faire taire. Pourtant la direction artistique prise par l'équipe du film laisse pantois : on retrouve Mario et Luigi dans un univers futuriste et poisseux, une société totalitaire qui n'est pas sans rappeler celle de Judge Dredd, très sombre, assez violent. Bob Hoskins (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?) et John Leguizamo (Romeo + Juliette) tentent de sauver le film du naufrage mais c'est peine perdu. Le casting est complété par un Dennis Hopper qui devait probablement être dans une très mauvaise passe pour accepter de participer à cette catastrophe organisée. La bande-annonce résume cet OVNI du cinéma avec élégance : musique improbable, effets spéciaux absurdes, des armes, de la romance, tout ce qui pourra, en somme, ne pas rappeler le jeu-vidéo.
Autre exemple de concept qui ne s'exporte pas facilement des consoles au cinéma : Street Fighter. Soit un jeu de combat culte, où on se tape dessus en agitant frénétiquement sa manette et sans trop réfléchir. On est ici dans un univers plus respectueux du jeu-vidéo, soit un défilé de gros bras et de jolies filles qui se castagnent joyeusement, le tout emballé dans une grotesque histoire de domination du monde. Notre Jean-Claude Van Damme chéri y incarne un gradé des Nations Alliés prêt à en découdre avec Bison (Raul Julia, le Gomez de La Famille Addams) et son armée de vilains. Il sera épaulé dans sa quête par Kylie Minogue et une équipe de champions d'arts martiaux.
A peu de choses près, si ce n'est que les personnages asiatiques du jeu ont gagné des airs beaucoup plus aryens, on se croirait devant notre Super Nintendo à assister à des empoignades furieuses. Heureusement le film réserve son lot de bonnes surprises, de performances hors du commun et de discours impérialistes. Malgré son étiquetage rapide en tant que « gros nanar culte », l'étrange expérience de transposition d'un jeu de combat au cinéma a continué, avec des ratages aussi amusants qu'insupportables, tels que Mortal Kombat, Tekken ou encore Dead or Alive.
Le discours de Guile extrait de Street Fighter
Un troisième film surprise viendra clore la nuit avec style et énergie. On ne peut pas vous en dire plus mais vu le catalogue hallucinant, et qui ne fait que grossir ses dernières années, d'adaptations de jeux-vidéos au cinéma on peut s'attendre à un film du même acabit. Citons pêle-mêle les tout aussi cultes et nanardesques Wing Commander, Far Cry (du fou furieux Uwe Boll, spécialisé dans les films inspirés de jeux-vidéos), ou encore Doom, Prince of Persia et la saga Resident Evil. Un exercice hasardeux mais généralement très lucratif pour les studios hollywoodiens. Retrouvez ici quelques extraits de ces chefs d'oeuvres dans notre playlist dédiée aux jeux-vidéos.
Pour les plus prévoyants sachez que les places se réservent déjà sur le site de la FNAC ou sur place, au Nouveau Latina. On vous espère nombreux pour cette nuit de folie qui n'aura rien de virtuel.
Jouer au MovieQuiz Panic! Cinéma
Jouez au MovieQuiz Jeux Vidéo au cinéma
-
arnofresh13 mars 2011 Voir la discussion...
-
arnofresh13 mars 2011 Voir la discussion...