L'acteur américain Michael Clarke Duncan est mort
Michael Clarke Duncan est décédé ce lundi 3 septembre à Los Angeles à l'âge de 54 ans. Célèbre pour avoir interprété le rôle d'un détenu condamné à mort dans La Ligne verte, l'acteur américain s'est éteint huit semaines après avoir été victime d'un infarctus.
Né en en 1957 dans les quartiers défavorisés de Chicago, Michael Clarke Duncan rêve de devenir footballer américain ou comédien. Avec son physique de déménageur, 1m96 pour 140 kilos, il vit de petits boulots et oeuvre en tant que démolisseur, strip-teaser et même videur de boîtes de nuits. Quelques années plus tard, il parvient à s'incruster à Los Angeles en tant que garde du corps de célébrités. Sous sa coupe, Will Smith pour le cinéma, The Notorious B.I.G pour la musique.
Son premier gros rôle dans une production hollywoodienne, ce serait Michael Bay qui lui procurera en 1998 dans Armageddon. Un scénario en corrélation avec son physique : c'est l'histoire d'un astéroïde qui prend la direction de la terre, rien que ça. Lui, il fait partie de l'équipe de foreurs appelée en renfort par le gouvernement américain him-self pour botter le cul au caillou qui a daigné se présenter aux portes de la terre.
Mais c'est en 1999 que sa carrière va connaître un véritable tournant : il fait partie du casting de La Ligne verte, une adaptation du roman éponyme de Stephen King, réalisé par Frank Darabont. Il y joue John Coffey, un condamné à mort dans les années 30, accusé à tort d'avoir tué et détenteur de dons surnaturels. A ses côtés, Tom Hanks est son ange gardien. Pour sa performance, il est nominé à l'oscar du meilleur second rôle face à Haley Joel Osment, Tom Cruise et Michael Caine. C'est ce dernier qui fut récompensé.
Jusqu'en 2012, Michael Clarke Duncan a tourné dans une bonne quarantaine de films, de Mon voisin le tueur à Green Lantern en passant par La Planète des singes. Il y a treize ans, l'acteur délivrait sa première grande apparition sur le grand écran :
L'exécution, extrait de La Ligne Verte
Image : United International Pictures (UIP)
Je ne me réjouis pas de sa mort, je me dis qu'elle est triste pour son entourage (comme toutes les morts en somme), pour le cinéma, ça ne changera absolument rien, et ce n'est pas le fait de mourir qui va le rendre d'un coup talentueux à mes yeux.