Mostra de Venise 2020 : vers la parité
Année noire pour le cinéma, 2020 laisse toutefois percer une petite lueur d’espoir avec la tenue de la prochaine Mostra de Venise, rare festival d’importance à se maintenir malgré les effets délétères de la pandémie de coronavirus. Et, Ô miracle, on trouvera en compétition presque autant de réalisatrices que de réalisateurs.
Festivals annulés, tournages et sorties reportés, salles fermées, fréquentation en berne : cette année est peut-être la plus sombre qu’ait connue l’industrie cinématographique depuis la dernière guerre mondiale. Mais si la pandémie a jusqu’à présent essentiellement préservé (voire engraissé) les géants de la SVOD, quelques courageux acteurs du 7e art résistent encore contre vents et marées : exploitants, distributeurs et directeurs de festival tiennent la barre, tant bien que mal (et quand ils peuvent). C’est le cas donc de cette 77e édition de la Mostra, qui devrait passer entre les gouttes d’un éventuel re-confinement, si la situation en reste là. Pour couronner le tout, le comité de sélection a eu la bonne idée d’améliorer sensiblement la parité au sein des films en compétition, avec 44% de réalisatrices ! Citons notamment Nicole Garcia, Chloé Zhao ou Jasmila Zbanic pour les plus connues et, du côté des hommes, Amos Gitaï, Kornél Mundruczó ainsi que Kiyoshi Kurosawa. Du beau monde. Hors compétition, on retrouvera notamment Alice Rohrwacher, Quentin Dupieux, Álex de la Iglesia (avec une mini-série horrifique) ou encore Lav Diaz (sélection Orizzonti). Le documentaire n’est pas en reste avec des pointures telles que Frederick Wiseman, Abel Ferrara, Luca Guadagnino et… Orson Welles ! Déjà ressuscité avec De l’autre côté du vent il y a deux ans, c’est maintenant lors d’une conversation inédite avec le tout jeune réalisateur Dennis Hopper que nous reprendrons des nouvelles du maître. La discussion, remontée par Bob Murawski avec l’aide du producteur Filip Jan Rymsa (déjà à l’origine de De l’autre côté du vent), engagera des réflexions sur la politique, le christianisme, les relations familiales et bien sûr la mise en scène. On a hâte. Mais place aux différentes sélections :
En compétition
Amants, de Nicole Garcia
Dear Comrades, d'Andrei Konchalovsky
The Disciple, de Chaitanya Tamhane
In Between Dying, de Hilal Baydarov
Laila in Haïfa, d'Amos Gitaï
Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli
Never Gonna Snow Again, de Malgorzata Szumowska & Michal Englert
Nomadland, de Chloé Zhao
Notturno, de Gianfranco Rosi
Nuevo orden, de Michel Franco
Padre Nostro, de Claudio Noce
Pieces of a Woman, de Kornél Mundruczó
Quo vadis, Aida ?, de Jasmila Zbanic
The Macaluso Sisters, d'Emma Dante
Sun Children, de Majid Majidi
And Tomorrow The Entire World, de Julia von Heinz
Les Amants sacrifiés, de Kiyoshi Kurosawa
The World to Come, de Mona Fastvold
Hors compétition
Assandira, de Salvatore Mereu
The Duke, de Roger Michell
Lacci, de Daniele Lucchetti
Lasciami andare, de Stefano Mordini
Love After Love, d'Ann Hui
Mandibules, de Quentin Dupieux
Mosquito State, de Filip Jan Rymsza
Night in Paradise, de Park Hoon-jung
Documentaires
City Hall, de Frederick Wiseman
Crazy, Not Insane, d’Alex Gibney
Final Account, de Luke Holland
Greta, de Nathan Grossman
Hopper / Welles, d’Orson Welles
Molecole, d’Andrea Segre
Narciso em férias, de Renato Terra et Ricardo Calil
Paolo Conte – Via con me, de Giorgio Verdelli
Salvatore - Shoemaker of Dreams, de Luca Guadagnino
Sportin’ Life, d’Abel Ferrara
La verità su "La Dolce Vita", de Giuseppe Pedersoli
Séances spéciales
30 Monedas (épisode 1), d’Álex de la Iglesia
Princesse Europe, de Camille Loteau
Omelia Contadina, d’Alice Rohrwacher
Orizzonti
Apples, de Christos Nikou
The Best is Yet to Come, de Jing Wang
Careless Crime, de Shahram Mokri
The Furnace, de Roderick MacKay
Gaza mon amour, de Tarzan Nasser et Arab Nasser
Genus Pan, de Lav Diaz
Guerra e pace, de Martina Parenti et Massimo d’Anolfi
L'Homme qui avait vendu sa peau, de Kaouther Ben Hania
Listen, d’Ana Rocha de Sousa
Mainstream, de Gia Coppola
Milestone, d’Ivan Ayr
Nowhere Special, d’Uberto Pasolini
La Nuit des rois, de Philippe Lacôte
I predatori, de Pietro Castellitto
Selva trágica, de Yulene Olaizola
La Troisième guerre, de Giovanni Aloi
The Wasteland, d’Ahmad Bahrami
Yellow Cat, d’Adilkhan Yerzhanov
Zanka Contact, d’Ismaël el Iraki
Le festival, présidé par Cate Blanchett, se tiendra du 2 septembre 2020 au 12 septembre 2020 à Venise, en Italie, si la situation sanitaire le permet.
-
zephsk31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Juliano31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Metaju31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Juliano31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Juliano31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Metaju31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Juliano31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Sleeper31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Sleeper31 juillet 2020 Voir la discussion...
-
Sleeper31 juillet 2020 Voir la discussion...