Le Ouija, célèbre jeu de spiritisme adapté au cinéma
Le Ouija, célèbre jeu de spiritisme pourrait être adapté sur grand écran, à condition de trouver un producteur... Alors ouija es-tu là ?
Après vous avoir annoncé l'adaptation de Où est Charlie et du jeu LEGO la prochaine cible qui va de nouveau enchanter le bilan financier de Toys"R"Us, est : le Ouija. Ce jeu ni familial, ni ludique fait le bonheur des jeunes adolescents qui se réunissent (en général dans de sombres greniers) pour questionner les esprits. Tout se passe ainsi autour d'une planche en bois où sont inscrits les lettres de alphabet, les chiffres de 1 à 9 ainsi que les termes oui et non. Au centre, la « goutte » est un morceau de bois qui est censé, lorsque l'esprit le veut bien, bouger pour indiquer des réponses. Brrrr...
Evidemment avec un tel potentiel horrifique le jeu a souvent été utilisé au cinéma pour l'angoisse qu'il instaure : Souvenez-vous l'innocente Regan dans L'Exorciste qui croit parler au capitaine Howdy alors qu'il s'agit du démon Pazuzu, ou encore dans le film Apparences, où Michelle Pfeiffer s'en remet au Ouija pour découvrir d'où viennent ses visions, et enfin dans Paranormal Activity, quand un Ouija déposé sur la table s'enflamme pour signifier le courroux du démon squatteur.
Rassurez-vous, le film Ouija fait table rase du passé. Si tant est que le film trouve un producteur (Universal vient de lâcher le projet pour se concentrer sur l'adaptation du Monopoly) il s'agira d'une comédie où une famille se retrouve plongée dans d'extraordinaires aventures pour arrêter le chaos libéré par le jeu. Hasbro, qui détient actuellement les droits, annonce un résultat dans l'esprit de La Momie, mais on pense aussi irrésistiblement à Jumanji où le jeu de rôle devient plus vrai que nature.
Après l'échec des deux scénaristes de Tron l'héritage, Edward Kitsis et Adam Horowitz, le script vient d'être confié à Marti Noxon, scénariste de la série Buffy contre les vampires et de Fright Night. Il se murmure que McG pourrait réaliser le film mais, sans producteur et sans scénario, difficile, même pour un ouija, de pronostiquer l'avenir du film.
Le Ouija extrait de L'Exorciste
Sources : Collider, Hollywood Reporter