Un prequel de Jackie Brown en préparation !
Un prequel de Jackie Brown devrait prochainement voir le jour, centré sur les personnages d'Ordell et de Louis, respectivement joués par Samuel L. Jackson et Robert de Niro chez Quentin Tarantino. Le tournage débutera en mai.
Calmons tout de suite vos érections naissantes : non, ce prequel ne sera pas réalisé par Quentin Tarantino lui-même. Et à vrai dire, il n'a pour l'instant absolument aucun lien avec le projet. Peut-être ne le savez-vous pas, mais Jackie Brown est en fait l'adaptation d'un roman d'Elmore Leonard, Rum Punch. Or, ce roman était lui-même la (vague) suite d'un autre de ses bouquins, The Switch. C'est ce dernier qu'un certain Dan Schechter projette d'adapter dès mai, avec Mos Def et John Hawkes dans les rôles principaux.
Etrangement, le pitch de The Switch présente une histoire rocambolesque qui ressemble plus à un projet des frères Coen qu'à un film de Quentin Tarantino. En deux mots : Ordell et Louis sont 2 petits truands qui décident de kidnapper la femme d'un businessman pour demander une rançon. Lorsque celui-ci refuse de payer, la « victime » décide de fomenter une sévère revanche contre son mari indigne, et les malfrats se retrouvent pris à leurs dépends au milieu de manigances qui les dépassent. Tout cela se passe 15 ans avant Jackie Brown.
N'est pas Tarantino qui veut, et, au fil du temps, on a pu constater que toutes les adaptations de Leonard n'étaient pas des réussites, de Cat Chaser d'Abel Ferrara à 3h10 pour Yuma en passant par l'indigeste Be Cool. Ceci dit, il semblerait qu'on parte cette fois-ci sous de bons auspices. Mos Def est un chouette acteur, John Hawkes affiche une petite ressemblance avec le De Niro de Jackie Brown, et, cerise sur le gâteau, Elmore Leonard himself a lu le script de Schechter, et il l'aime tellement qu'il a décidé de l'aider à produire le film ! Contre toute attente, on est donc en droit de placer de grands espoirs dans ce projet.
Séquence flashback :
Chicks with gun extrait de Jackie Brown
Sources : Variety, Ain't it Cool, Moviefone | Image : © Miramax