Le Havre d'Aki Kaurismaki, lauréat du Prix Louis-Delluc 2011
Comme chaque année le Prix Louis-Delluc, qu'on compare souvent au Goncourt du cinéma pour son côté arty-intello, a récompensé deux films : le meilleur film français de l'année et le meilleur premier film. Cette année c'est Le Havre d'Aki Kaurismaki (sortie mercredi prochain) qui remporte le prix !
C'est donc finalement Le Havre d'Aki Kaurismaki, qui remporte le prix et succède aux Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz. Côté premier film c'est Donoma, le surprenant "film-guérilla" de Djinn Carrénard qui a été récompensé.
La compétition fut acharnée. Il faut remarquer que l'année 2011 fut particulièrement prolifique pour le jeune (ou le moins jeune) cinéma français. Rappelons que ce prix, remis depuis 1937 tout de même, en hommage au critique et cinéaste du même nom, dit vouloir récompenser exigence artistique et reconnaissance publique. L'année dernière, c'était Mystères de Lisbonne du défunt Raoul Ruiz qui fut couronné. En effet, depuis la remise du prix, le cinéaste franco-chilien nous a malheureusement quittés. Espérons que le même sort ne soit pas réservé aux futurs lauréats.
Le jury était composé, entre autres, du président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, mais aussi des critiques Serge Kaganski et Jean-Marc Lalanne (Les Inrockuptibles), Pierre Murat (de Télérama), Gérard Lefort (Libération), Michel Ciment (Positif) ou encore Jean-Michel Frodon.
Nous comptions parmi les nommés : The Artist et ses danses muettes, un film tellement convaincant qu'il part à l'assaut des Etats-Unis et des Golden Globes, mais aussi la maison close de Bertrand Bonello, L'Apollonide, L'Exercice de l'état et son ministre des transports selon Pierre Schoeller, mais aussi le frivolement dramatique La Guerre est déclarée, la fable politique Pater, l'ambitieux et douceâtre Tomboy.
Nommés pour le prix Louis-Delluc :
- L'Apollonide (Souvenirs de maison close) de Bertrand Bonello
- L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller
- La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli
- Le Havre de Aki Kaurismäki
- Hors Satan de Bruno Dumont
- Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
- Pater de Alain Cavalier
- The Artist de Michel Hazanavicius
- Tomboy de Céline Sciamma
Nommés pour le Prix Louis-Delluc du premier film
- 17 filles de Muriel Coulin et Delphine Coulin
- Donoma de Djinn Carrenard
- Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste
- Mafrouza (5 films) de Emmanuelle Demoris
- Nous, Princesse de Clèves de Régis Sauder
Jouez au Movie Quiz spécial nommés 2011 !
http://youtu.be/t9neu-Nr40Y
Est-ce que Marion Cotillard est la plus grande actrice française parce qu'elle a reçu un oscar?