Quel rôle pour Omar Sy dans X-Men : Days of Future Past ?
L'information s'est propagée à la vitesse de l'éclair dans la nuit de samedi à dimanche : Omar Sy, comédien et humoriste français ultrabankable depuis le succès en or massif d'Intouchables, rejoint le casting blockbuster hollywoodien X-Men : Days of Future Past.
Réactions WTF et cris de fierté nationale passés, les premières rumeurs vont bon train : quel personnage incarnera-t-il dans l'univers foisonnant de Stan Lee et Jack Kirby ?
© Activision
En un tweet du réalisateur Bryan Singer, une incontrôlable frénésie s'est emparée du web et des médias français. Omar Sy, l'enfant chéri de la nation, César du meilleur acteur en 2011 et - gloire ultime - personnalité préférée des français, part à la conquête d'Hollywood.
Thrilled to welcome the brilliant #OmarSy from the amazing film #TheIntouchables to the cast of #Xmen #DaysofFuturePast!
— Bryan Singer (@BryanSinger) 2 mars 2013
Installé depuis quelques mois à Los Angeles, le comédien rejoint donc Jennifer Lawrence, Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, Anna Paquin et tous les précédents mutants sur le plateau de la superproduction X-Men, dont le nouveau volet est prévu pour le 16 juillet 2014.
Histoire d'alimenter les discussions les plus passionnées, la nature de son rôle n'a pas été précisée. S'agira-t-il d'une courte apparition de seconde zone (pousser le fauteuil roulant du Professeur Xavier = blague la plus retweetée de ces dernières 48 heures) ou sera-t-il un élément clé dans l'intrigue complexe et ambitieuse de Days of Future Past ?
Rappelons que le scénario raconte une histoire très Terminatorienne où Kitty Pryde (Ellen Page) remonte le temps pour empêcher un futur dystopique où les mutants sont parqués dans des camps puis exterminés par les Sentinelles après l'assassinat d'un sénateur par la Confrérie de Mystique. Bonds spatio-temporels et conflits de génération seront donc de la partie, qui promet déjà un maelstrom d'effets visuels.
Les candidats potentiels
Puisqu'il est question de voyage dans le temps, l'hypothèse la plus crédible serait qu'Omar Sy prenne les traits de Bishop. Ce mutant afro-américain, capable de se mouvoir entre les époques grâce à une machine, est pris sous son aile par Tornade. Son interprète Halle Berry venant tout juste de confirmer qu'elle serait de retour dans la saga et Idris Elba (un temps envisagé) écarté, il n'y a qu'un pas que beaucoup de spéculateurs ont décidé de faire. Seul problème : dans le comics, Bishop apparaît dix ans après le début de l'ère Days of Future Past...
L'autre piste sérieuse concerne le personnage de Forge, un mutant Cheyenne doté d'une créativité exceptionnelle (machines/technologies) et de pouvoirs de shaman. Le bonhomme possède un arc narratif privilégié avec Tornade puis Mystique, deux des X-Women les plus emblématiques. De plus, il est lié à l'apparition du super vilain Adversaire, potentiel antagoniste des suites à venir, autant d'atouts qui le placent en bonne position dans la course aux pronostics.
Bishop et Forge des comics X-Men
Bien sûr, on peut envisager qu'Omar incarne un personnage humain, peut-être englobé dans le programme Sentinelle. Ennemis farouches des X-Mens, les Sentinelles sont des robots humanoïdes géants hyper sophistiqués, de vraies machines de guerre programmées pour détruire pour forme de mutation. Némésis dans de nombreuses aventures bandes dessinées, ce sont elles qui exterminent les X-Men dans le segment futuriste de Days of Future Past.
Quels que soient les pouvoirs ou non du frenchy, il faudra attendre le 15 avril prochain pour espérer glaner des informations supplémentaires - date à laquelle le film devrait entrer en phase de tournage à Montréal, au Canada.
Mise à jour du 24 avril 2013 : Avec cette vidéo Vine postée sur son compte, Bryan Singer semble confirmer Omar Sy dans le rôle de Bishop ! On découvre également la présence d'un mutain inédit : Warpath.
D'ici là, on retrouvera Omar Sy dans la peau de Nicolas, le cuisinier de Romain Duris dans l'adaptation très attendue de L'Ecume des Jours que signe le fantasque Michel Gondry, dont voici la bande-annonce :
De toute facon ca peut pas être pire que la mort de "vous savez qui" dans Batman Dark Knight Rise....