Retour sur Benda Bilili ! une épopée documentaire et musicale (+ DVD à gagner)
La sortie en DVD du film Benda Bilili ! réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye nous donne l'occasion de revenir sur ce documentaire musical qui a séduit critiques et spectateurs.
Benda Billi ! de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, deux anciens publicitaires reconvertis dans le documentaire, constitue leur troisième film sur Kinshasa, plus grande ville de la République démocratique du Congo. Ils cherchent à apporter une vision subtile et pertinente de la ville marquée par la pauvreté de ses habitants. En 2004, les réalisateurs se rendent dans la capitale pour les besoins d'un précédent film sur les musiques urbaines et découvrent le staff Benda Bilili !, composé de 5 paraplégiques et de 3 personnes "valides". Cette rencontre provoque une forte envie de leur part de suivre ce groupe de musiciens qui jouent sur des instruments de récupération. Émus par la volonté inaltérable du staff de mener à bien leur projet et par leurs conditions de vie difficiles, le duo décide de les filmer et de produire leur premier album.
Il n'est jamais trop tard dans la vie extrait de Benda Bilili !
Le 7e art compte un grand nombre de documentaires musicaux qui mêlent généralement le récit de l'histoire d'un chanteur / groupe, la captation d'un concert, des interviews. On peut citer arbitrairement : Let's Spend the Night Together de Hal Ashby, Block Party de Michel Gondry, This Is It de Kenny Ortega, One + One de Jean-Luc Godard, Gimme Shelter de Davis Maysles, Albert Maysles et Charlotte Zwerin, When You're Strange de Tom DiCillo.
Sorti récemment, le documentaire, intitulé Never Say Never, qui retrace le parcours du (très) jeune chanteur américain Justin Bieber crée l'événement voire l'hystérie chez les fans les plus piquées.
En 1999, le cinéaste allemand Wim Wenders écrit et réalise le documentaire Buena Vista Social Club. Ry Cooder, compositeur de la musique de Paris, Texas et de The End of Violence, lui relate son voyage à Cuba et l'enregistrement d'un album avec des musiciens cubains appelé Buena Vista Social Club. Lors du second voyage de Ry Cooper, le cinéaste l'accompagne, entouré d'une équipe de tournage. Le documentaire présente en alternance des extraits des concerts du groupe, des interviews des musiciens et des séances d'enregistrement :
Silenzio extrait de Buena Vista Social Club
La scène précédente est assez représentative du style, très maîtrisé, de Wim Wenders. Le réalisateur incorpore dans son documentaire les ingrédients qui font aujourd'hui sa renommée. Le documentaire de Renaud Barret et Florent de La Tullaye trouve son originalité dans la découverte et l'accompagnement du groupe, alors totalement inconnu. A l'inverse de la plupart des documentaires musicaux qui reviennent sur le succès d'un chanteur, le film assiste au triomphe du staff Benda Bilili. La réalisation de l'album a été laborieuse, et les galères nombreuses.
Deux caméras discrètes suivent les musiciens à la spontanéité tendre et touchante qui jouent dans les rues de la ville. La force du film réside dans la place accordée au staff et à l'effacement des réalisateurs.
Dans une interview pour Libération, Renaud Barret déclare : « On n'aime pas le côté documentaire, avec beaucoup de voix off, d'explication de la situation du pays par des Blancs qui revient toujours aux mêmes clichés: «comme ils souffrent», «comme ils sont souriants». Notre volonté, dès que l'on a commencé à travailler là-bas, c'était de donner la parole aux gens. De passer du temps, d'avoir de vraies scènes pour que les choses s'expliquent à travers nous, et pas à travers notre regard d'occidentaux rousseauiste. »
Frapper fort extrait de Benda Bilili !
Le DVD du film offre de nombreux bonus concoctés par les réalisateurs : des scènes coupées, des lives inédits, des images de l'aventure cannoise... En effet, le long-métrage a été présenté en compétition officielle à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010. Sélectionné aux César 2011 dans la catégorie meilleur documentaire, le film n'a pas reçu le prix mais continue son chemin. Enchantés par le succès de l'album sacré disque d'or, les musiciens entament une tournée de 25 dates à travers la France.
Le concours est terminé, les gagnants ont été prévenus par mail.
ma reponse kinshasa
ma reponse kinshasa
merci pour le concour.
merci pour ce jeu ! Bonne chance à tous
Je veux bien m'inscrire.
Ma réponse est: kinshasa
Super concours et super lot !
Merci beaucoup et bonne continuation.
ma reponse kinshasa
ma reponse kinshasa
merci pour le concour.