Robocop : José Padilha révèle l'orientation de son reboot
Le reboot de Robocop est bel et bien en marche, et son réalisateur attitré, José Padilha, vient d'en révéler les grandes lignes.
José Padilha s'est fendu d'une déclaration assez énigmatique mais néanmoins prometteuse, annonçant que son film se déroulerait entre le moment où, dans le film de 1987 (de Paul Verhoeven), Alex Murphy entre à l'hôpital et celui où il en ressort transformé en machine. « Comment est-ce qu'on transforme un homme en robot ? Comment est-ce qu'on extrait l'humanité d'un individu, comment est-ce qu'on reprogramme son cerveau, et comment cela l'affecte-t-il ? », telles sont les ambitieuses questions que le réalisateur compte se poser.
Ceux qui s'attendaient donc à retrouver l'ultra-violence de Paul Verhoeven réinterprétée par la brute responsable de Tropa de Elite (qui a mis pas mal de critiques KO lors de sa sortie outre-Atlantique) devront donc a priori se mettre leur enthousiasme derrière l'oreille. En outre, Padilha semble moins intéressé par les problématiques relatives à la société et aux médias que par celles du rapport entre l'homme et la machine, et il semblerait pour l'instant que son Robocop lorgne donc plus du côté d'un Ghost in the Shell? Ce qui est loin d'être inintéressant pour autant.
Même si on peut le trouver un peu désuet aujourd'hui, le Robocop de Verhoeven était tout de même une bien belle bête :
My name is murphy extrait de Robocop
Sources : Fimdrunk, ComingSoon / Image : ©Orion Pictures